Accélérer vos processus budgétaire grâce au Workflow de Tagetik

Contenu

Un budget réalisé exclusivement par le contrôle de gestion est très chronophage pour celui-ci et parfois éloigné de la vision métier.

Pour cela, impliquer les opérationnels et managers dans la réalisation du budget apporte de nombreux avantages.

 

En plus de décharger le contrôle de gestion, cela permet d'impliquer les parties prenantes dans la constitution des chiffres. Ils sont ainsi beaucoup plus responsabilisés et cela évite les discours autour de la non acceptation des chiffres au moment de leur confrontation au réel.

 

Pour répondre à cela, Tagetik dispose d'un puissant workflow, sans égal sur le marché EPM, permettant de sécuriser et guider les utilisateurs dans la réalisation de leur processus prévisionnel.

 

L'ensemble des taches du processus sont affichées sous forme graphique.

 

Les opérationnels et managers, souvent peu habitués aux outils, savent ainsi ce qu'ils ont à faire et dans quel ordre. De cet écran unique, ils peuvent réaliser l'ensemble des actions (saisies, chargements, calculs et restitutions).

 

 

Le workflow aussi peut être personnalisé par entité afin de permettre d’avoir plusieurs modèles au sein du même processus.

 

Un color coding leur permettent aussi de savoir en permanence où ils en sont.

 

 

En central, le cockpit de suivi permet d'avoir une vision en temps réel de l'avancement des différentes étapes et taches du processus prévisionnel.

 

De plus, des dates d'attendus peuvent être utilisées pour relancer automatiquement par mail les différents intervenants.

 

L'administration du workflow est simplifiée au maximum, car elle consiste en du drag and drop de boutons d'action et pourra donc être réalisée par le contrôle de gestion.

 

Tagetik permet ainsi de diffuser rapidement toute évolution du processus à l'ensemble des intervenants.

 

 

 

Bien entendu, l'usage de la fonctionnalité de workflow est facultatif et permet si vous le souhaitez de garder certains processus entièrement réaliser en central sans aucun besoin de guidage et de suivi.

 

Au final, les bénéfices de la mise en œuvre du workflow sur Tagetik sont multiples :

  • Adoption rapide de l’outil par les utilisateurs
  • Accélération du processus prévisionnel
  • Implication des parties prenantes

 

A cela s'ajoute bien entendu les bénéfices d'une solution centralisée :

  • Une version unique et sécurisée et chiffres
  • La constante utilisation de la bonne version des templates de saisie et de restitution
  • Sécuriser les saisies en fonction du périmètre de chacun

 

Les outils EPM, et en particulier Tagetik, permettent un élargissement de la culture de la performance aux échelons opérationnels des entreprises.

Le dialogue autour du chiffre et de la performance devient interactif car guidé.

De l’intelligence collective en action.