Avis d'expert sur Essbase Cloud (OAS) et la fonction Sandboxing

Contenu

Essbase Sandboxing and Scenario Management

 

 

Comment travailler plusieurs simulations de Forecast ou de Budget ? Aujourd’hui, nous utilisons principalement des versions pour répondre à ce besoin. Cette solution présente plusieurs inconvénients :

  • Utilisation d’une dimension Version dédiée à ce besoin
  • Augmentation significative de la taille de la base
  • Nécessité de développer des scripts de copie/recopie de données d’une version à une autre

 

La fonctionnalité Sandboxing and Scenario Management présente dans Analytics Cloud – Essbase propose une nouvelle approche. Plus besoin d’utiliser une dimension Version, il suffit d’utiliser des Scenarios Sandboxes.

 

Comment ça marche ?

L’énorme avantage de cette fonctionnalité est l’impact très limité sur la taille de la base de données. Pour cela, vérifions le nombre de blocs créés avant de commencer.

La gestion des scénarios sandboxes doit être activée puis il faut ensuite définir le nombre de scénario sandboxes que l’on souhaite.

 

 

 

 

 

 

 

Oracle annonce jusque 1 000 scénarios sandboxes (SB) possibles.

Les données présentes dans le cubes sont partagée dans les différents SB. Cela signifie qu’il n’y a pas d’impact sur la taille de la base. Il faut vraiment voir cela comme un environnement cloisonné de travail. Les données du scénario de base sont disponibles, modifiables

Ici un exemple avec 3 SB (sb0, sb1 et sb2). Dès la création des SB, les données sont présentes. Pas besoin de script de recopie, de script d’initialisation.

Avec l’utilisation classique de la dimension Version, nous aurions dans ce- cas, multiplié la taille de la base de données par 4. Qu’en est-il ici ? Pour cela, contrôlons de nouveau le nombre de blocs. Il n’a pas augmenté !

 

Une fois les SB initialisés, l’utilisateur peut alors travailler toutes les hypothèses qu’il souhaite :

  • Quel est l’impact si le volume de mes ventes chute de 10 %
  • Quel est l’impact si je décide d’augmenter mes prix de 5 %

Pour ce faire, l’utilisateur modifie directement les données des différents SB par de la saisie. Dans notre exemple, modifions les ventes de Janvier sur SB0.

Contrôlons de nouveau le nombre de blocs : seul 1 bloc a été créé, celui de la valeur modifiée de la sb0. Les données non modifiées restent communes et partagées avec les scénarios de base.

 

 

 

Vous souhaitez modifier une hypothèse globale de votre budget ? Et cette modification doit impacter l’ensemble des SB ? Rien de plus facile. Il suffit de modifier la donnée sur le scénario de base et, dès l’enregistrement, la modification va automatiquement impacter l’ensemble des SB. Et cela toujours sans script de copie.