FCCS: ce qu'il faut savoir - Oracle Open World 2018 - Jour 1

Contenu

Beaucoup d’entre vous ont sans doute entendu parler de FCCS ces derniers temps, et Oracle Open World est l'occasion de faire un point précis de situation. 

Divers messages sont diffusés : « c’est HFM dans le Cloud », « cela ne fait pas de consolidation », « c’est HFM avec Essbase », « c’est Planning avec des éliminations », « c’est un outil de process de clôture » ,…

Tous ces messages sont vrais et … faux !

Oracle OpenWorld est donc l’occasion de faire un point sur cette nouvelle solution.

FCCS signifie Financial Consolidation and Close Cloud Solution.

C’est donc une solution qui permet d’effectuer la consolidation financière d’un groupe associé à des fonctionnalités permettant d’organiser le processus de clôture.

Cette solution est basée sur le Cloud EPM, donc sur la même technologie que PBCS (Planning and Budget Cloud Solution). On peut considérer que 70% des fonctionnalités sont communes (gestion des metadonnées, gestion des droits, Data Form, Dashboard, LCM) ; FCCS est ensuite enrichi de fonctionnalités liées à la consolidation directement embarquées.

A ce jour, Oracle a couvert les fonctionnalités équivalentes à HFM suivantes :

 

Certains éléments sont fournis en standard sans aucun paramétrage : conversion (y compris le calcul des écarts de change et des réserves de conversion), bilan par flux (et Cash-Flow associé), éliminations des intragroupes réciproques et états de rapprochement associés.

Les autres traitements de consolidation sont paramétrables via une interface utilisateur (plus de langage VB…).

Les calculs complémentaires (contrôles, KPIs, retraitements locaux) sont paramétrables via Calculation Manager selon le même langage que PBCS.

Depuis la version d’octobre 2018, une application FCCS pour avoir 4 dimensions Custom (en plus de la dimension Movement/flux), soit 5 en équivalent HFM.

 

Ce qu’il reste encore à livrer :

-       Le Process Management : attendu pour Décembre 2018

-       La capacité à exécuter des calculs à la demande (en dehors du processus de consolidation) pour exécuter les contrôles par exemple : attendu pour Décembre 2018

-       La capacité à enregistrer de journaux en YTD (seul le mode périodique est disponible aujourd’hui ce qui n’est pas le mode privilégié par la majorité des groupes utilisant HFM)

-       La capacité à enregistrer des journaux en « TOP » ([Contribution Adjs] dans HFM)

-       La capacité à générer des éliminations chez le partenaire intragroupe (indispensable pour paramétrer correctement des règles telles que les dividendes, les titres, les marges sur stocks,..). Oracle travaille sur le sujet... Réponse attendue sur S1 2019.

-       L’amélioration des états de rapprochement intragroupes (qui nécessitent aujourd’hui d’avoir lancé une consolidation au préalable)

-       La possibilité de découper le Process Management par phase

 

Et les performances ?

La version disponible depuis Octobre 2018 a été revue technologiquement pour supporter 4 customs et améliorer les performances. C’est encore trop tôt pour vous faire un retour précis. A suivre dans les semaines à venir…

 

Qu’est que cela m’apporte de plus par rapport à HFM ?

Au-delà du Cloud, FCCS permet :

-       d’avoir d’avoir accès à des fonctionnalités de Dashboard directement embarquées dans la solution,

-       d’organiser son process de clôture avec un suivi précis des tâches, en cours, terminées en retard,

-       d’utiliser la solution Data Management ( équivalent à FDM) sans coût supplémentaire,

-       de bénéficier de fonctionnalités intégrées dans la solution (calcul des ouvertures, calcul des écarts de change, conversion) donc directement maintenues et garanties par Oracle et sans aucun paramétrage.

 

Faut-il y aller ?

Depuis la version de mai 2018 et davantage depuis celle d’octobre 2018, FCCS s’est fortement développé pour effectivement prétendre au titre d’outil de consolidation. Les fonctionnalités attendues d’ici la fin de l’année et début 2019 vont permettre de se positionner définitivement. 2019 sera une année clé pour envisager des « migrations » de HFM vers FCCS.

Un prochain article sur comment migrer de HFM vers FCCS…

 

Karine Malnoue.

Manager Consolidation Klee