Retour d'expérience US sur E-PBCS
Migrer dans le Cloud – Témoignage de Western Digital
Pourquoi migrer dans le Cloud ? Lors de l’Oracle Open World 2018, j’ai assisté au témoignage de Western Digital qui venait de franchir le pas lors des 12 derniers mois.
Constat initial :
Suite aux rachats successifs de Hitachi Global Storage Technologies et de SanDisk, Western Digital se retrouve avec 3 ERP/EPM différents ce qui entraine :
- Des reportings financiers hétérogènes
- Des processus budgétaires différents
- Des coûts IT multipliés par 3
Durant la réflexion sur la refonte de leur système financier, il a été décidé que les besoins étaient les suivants :
- Financial Planning
- Workforce Planning
- Project Planning
- Capex Planning
- Reporting Platform
Pourquoi le Cloud d’Oracle:
- Western Digital est habitué au Cloud :
- BOX
- Jive
- Salesforce
- WD est habitué à tester des nouveaux produits, SaaS, PasS …
- Oracle est un partenaire stratégique
- Exalytics/Exadata
- ERP Cloud déjà présent
- Plusieurs succès d'implémentation de solution Oracle On-Prem et Cloud
- Echelle de l'entreprise
- Toujours à l’écoute des utilisateurs finaux
- Doit se préparer à intégrer les futures acquisitions
- A la pointe de la Technologie
- Les utilisateurs finaux sont friands de nouvelles technologies
- L’IT souhaite être à la pointe de la technologie
- Economie de coût :
- Les coûts peuvent être réduits avec la bonne solution d’intégration
- Sur le long terme, le cloud est moins cher que le on-premise ou l’hybride
Roadmap du projet :
Challenges métiers :
- Répondre aux différents besoin métiers grâce aux fonctionnalités présentes et non pas par de la customisation dans la plupart des cas
- Ne pas négliger la gestion du changement
- Définition efficace du workflow de validation : spécialement nécessaire pour la période de clôture
- Besoin de customisation pour le chargement de masse ==> important pour Workforce Planning pour les sites de production
Challenges Techniques :
- Pas de scheduler unique pour EPBCS, Cloud ERP, FDMEE … ==> Besoin d'une solution tierce
- Pas de rolling forecast dans le module Workforece ==> customisation nécessaire
- Un couple BSO/ASO est nécessaire pour les modules Workforce et CAPEX
- La limitation de dimension spécifiques (3) ….
Bénéfices :
- Un process de Forecast plus efficace et plus précis dans les différentes filiales
- Des analyses plus efficaces permettent une meilleure information aux différents partenaires
- La mise en place d'un MDM (Master Data Management) a permis d'éliminer les confusions entre les différents systèmes et à réduit la maintenance globale
- Chargement des données plus efficaces avec une maintenance réduite
Nicolas Broudoux