BLOG | Les bonnes pratiques pour basculer ses applications Oracle EPM vers le Cloud

06/09/2021

Oracle possède aujourd’hui un vaste portefeuille d’applications Cloud, offrant une couverture fonctionnelle unique sur le marché. Dans le cadre de sa stratégie 100% Cloud, l’éditeur Américain propose une suite complète de solutions EPM en mode SaaS (Software-as-a-Service)… Focus sur ces différentes solutions.

Oracle PBCS : Effectuez votre planification financière dans le Cloud

La solution de planification financière Planning and Budgeting Cloud Service (PBCS) fait partie intégrante de cette suite, qui comporte également des solutions pour la clôture financière, l’analyse des coûts & de la profitabilité, la gestion des réconciliations ou encore le reporting sur les performances. Très flexible, cette solution permet aux entreprises de bâtir leurs propres applications de planification personnalisées.

Les bénéfices d’Oracle EPM Cloud

Rendre les métiers plus autonomes

Pour les métiers, la première motivation pour migrer vers le Cloud est bien souvent de réduire leur dépendance par rapport à la DSI. « Être plus autonome sur les usages est un levier fort pour les fonctionnels », souligne Thomas Brulez, associé chez Klee Performance.

Si l’appui du département IT reste indispensable lors du déploiement, la simplicité du Cloud permet aux métiers d’assurer eux-mêmes la plupart des tâches de gestion et de personnalisation. Dans le Cloud, l’administration est par exemple confiée à un fonctionnel. Les métiers gagnent ainsi en réactivité, ils n’ont plus besoin de passer par l’IT chaque fois qu’ils souhaitent modifier un reporting ou ajouter une dimension.

Les utilisateurs métier cherchent aussi à s’affranchir du réseau informatique interne : une simple connexion Wi-Fi suffit en effet pour accéder au Cloud. « Les filiales de l’un de nos clients rencontraient des difficultés pour se connecter au réseau du groupe : le Cloud les a libérés de cette contrainte », témoigne ainsi Éric Mariani, manager Conseil et Expertise chez Klee Performance.

Profiter des meilleures pratiques métiers

À travers les offres Oracle EPM Cloud, les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs modèles standardisés et prêts à l’emploi sur des domaines fonctionnels définis : finance, ressources humaines, investissements et suivi des projets. Ces modèles mettent en œuvre les meilleures pratiques du marché, tout en faisant gagner du temps lors de la mise en œuvre. En complément de cette approche, Klee Performance propose à travers son offre Insight des accélérateurs pour différents secteurs : distribution, agro-alimentaire, métiers du bâtiment… Ces accélérateurs se basent sur les meilleures pratiques fonctionnelles et techniques.

Accéder immédiatement aux nouvelles fonctionnalités

Autre motivation fréquente, le désir de bénéficier des innovations plus rapidement. « Oracle a un engagement clair sur le Cloud : les nouvelles fonctionnalités sont livrées qui propose donc un périmètre fonctionnel équivalent voire supérieure aux solutions on-premise », pointe Laetitia Lepel, manager EPM chez Klee Performance. Sur le Cloud, l’éditeur livre ainsi des mises à jour mensuelles. Celles-ci comportent fréquemment des nouveautés : fonctionnalités prédictives, personnalisation des écrans, enregistrement automatique des écrans…

Pour lire la suite et découvrir tous les bénéfices d’Oracle EPM Cloud, lisez notre livre blanc « Basculer ses applications Oracle EPM vers le Cloud : les bonnes pratiques ».

Bonnes-pratiques-pour-basculer-ses-applications-Oracle-EPM-vers-le-Cloud-Klee-Performance-livre-blanc-CTA