BLOG | Les nouveautés Oracle EPM Cloud de septembre 2022

Contenu

C’est un retour de vacances et cela se ressent dans les nouveautés de septembre du Cloud. Un peu de EPM Cloud et de FCC mais rien en Planning ni en EPM Automate (ce qui est très surprenant) !

Bonne reprise à toutes et tous !

Epm Cloud

Enregistrement de documents Office à partir de Smart View

Enregistrer des documents MS Office dans la bibliothèque de documents EPM Cloud est disponible depuis quelques années. Depuis septembre la limite de la taille des documents téléchargés est passée de 5 à 20 Mo depuis Smart View.

Comment faire ?

Réaliser par exemple un rapport Smart View dans Excel, puis enregistrer le dans la bibliothèque.

smart-view-epm-kp-cloud-klee-nouveaute

 

Il apparaît ensuite dans le panneau Smart View.

panneau-epm-oracle-kp-solution-nouveaute

 

 

EPM Integration Agent

Une évolution technique concernant l’agent EPM. Il peut désormais utiliser le protocole d'authentification OAuth 2.0 pour accéder aux environnements OCI (Gen 2) Oracle Enterprise Performance Management Cloud. Pour faire simple, cela permet à EPM agent d’utiliser ce protocole pour appeler des services sans véhiculer des informations de sécurité utilisateur.

Dry Run data load

Cette nouveauté concerne uniquement FCC et Tax Reporting. Vous pouvez depuis Data Integration simuler le chargement d’un fichier. L’intérêt immédiat est bien entendu une répétition du process pour identifier les potentielles erreurs qui seraient dues au fichier à charger ! Pour information, seules les cent premières erreurs sont identifiées.

data-integration-kp-epm-cloud-oracle

 

run-integration-epm-cloud-kp-oracle

 

Chargement des metadata en plusieurs passes

Lors du chargement de métadonnées dans le cadre d'environnements de clonage ou d'import de snapshot à l'aide de Migration ou d'EPM Automate, EPM Cloud utilise la nouvelle solution multipasse.

Cette solution lance automatiquement un autre chargement du même fichier d'entrée de métadonnées si le chargement de métadonnées précédent a entraîné le rejet d'enregistrements. Actuellement, lors des imports de snapshots et du clonage d'environnements, si un membre partagé précède le membre de base dans une outline, l'importation du membre partagé échoue, ce qui entraîne le rejet d'enregistrements dans le chargement des métadonnées. Charger à nouveau la dimension corrige généralement ce problème, car le membre de base existe après le premier chargement. La solution multipasse tente automatiquement plusieurs chargements pour corriger les enregistrements qui dépendent des enregistrements qui viennent plus tard dans le chargement.

FCC

Affichage des recommandations d’application

Cette fonction s’adresse uniquement aux admins. Vous pouvez maintenant afficher des recommandations pour votre application, telles que l'exécution d'une tâche de configuration ou l'activation d'une variable de substitution.

La liste des recommandations comprend la priorité, la catégorie, le module, l'artefact, la description de la recommandation et des instructions sur la façon de l'implémenter. Vous pouvez également exporter la liste des messages de recommandation dans un fichier CSV.

Conversion en devise pour une entité verrouillée

Il est maintenant possible de convertir les données dans une devise de reporting même si l'entité est verrouillée et que son statut de calcul est "OK" ou "System Changed". Si le statut de calcul de la devise de l'entité est « System Changed», le statut de la devise de reporting passe également à « System Changed» après la conversion. Variables de substitution pour les performances, cinq nouvelles variables sont ajoutées pour les performances :

 

OptimizeConcurrency  Cette variable de substitution améliore la simultanéité du processus de consolidation en exécutant certains des calculs au tout début ou à la fin.
OptimizePelimCalculation

Cette variable de substitution améliore les performances des éliminations de partenaires (PElim).  

S'il y a une dégradation des performances de consolidation lors du déploiement d'une « règle de consolidation configurable pour les éliminations de partenaires » créée par l'utilisateur qui a une redirection de compte, l'ajout de cette variable peut fournir une amélioration significative des performances. 

EnableYearlyConsol

La variable de substitution EnableYearlyConsol peut être activée pour améliorer les performances des consolidations multi-périodes dans les applications qui utilisent l'option Dense/Sparse Optimization.

Cette variable de substitution est applicable si l'application remplit toutes ces conditions : 

  1. L'application utilise l'option Dense/Sparse Optimization  

  1. Vous avez au moins deux périodes sales et deux niveaux hiérarchiques ou plus 

  1. Les entités sales sont identiques d'une période à l'autre 

  1. La séquence «Equity Pickup » n'est pas activée

ParallelCustomDimDSO Cette variable de substitution améliore les performances du processus de consolidation dans les applications avec optimisation Dense/Sparse, où les dimensions Période et Mouvement sont des dimensions Dense.
ParallelCustomDimTranslation Cette variable de substitution peut améliorer les performances du processus de consolidation dans les applications avec optimisation Dense/Sparse, où les dimensions Période et Mouvement sont des dimensions Dense.

 

Narrative Reporting

Rapports partagés

Les rapports partagés sont un nouveau type d'artefact qui désigne tous les objets de rapport (grilles, graphiques, zones de texte et images) du rapport partagé en tant qu'objets partagés. Les objets partagés peuvent être insérés dans d'autres rapports, fournissant un point de maintenance unique pour les objets insérés dans le rapport partagé. Si un objet partagé est mis à jour dans son rapport partagé source, tous les rapports d'abonnement qui contiennent l'objet partagé seront automatiquement mis à jour.

 

rapport-partagés-kp-epm-cloud-oracle

 

Doclets habituels liés

Les doclets habituels liés vous permettent de partager facilement les documents de la bibliothèque commune sur plusieurs Report Packages. De conception similaire aux doclets de rapports liés, un doclet habituel lié maintient un lien permanent vers le document de la bibliothèque. Si le document de bibliothèque est mis à jour, le service mettra automatiquement à jour tous les doclets liés au document. Le service continuera à mettre à jour le fichier doclet jusqu'à ce que le lien doclet soit désactivé. Le lien du doclet sera désactivé lorsque le doclet est marqué comme terminé, que la phase d'auteur est terminée ou que le package de rapport est marqué comme final.

Comment faire ?

Dans Narrative Reporting, lors de l'ajout d'un nouveau doclet au Report Packages ou du chargement d'un fichier dans un doclet existant, sélectionnez Bibliothèque, cliquez sur Parcourir, puis sélectionnez un fichier pris en charge. Vous serez ensuite invité à lier le document de bibliothèque au doclet dans le package de rapports.

confirmation-epm-cloud-oracle-kp

 

Besoin de choisir votre solution EPM ? Retrouvez les démonstrations de nos experts des solutions leader du marché 👇

 

Contrôle-de-gestion-choisir-son-outil-EPM-pilotage-performance-financiere-Klee-Performance-Replay-CTA

 

 

Tags
#Outil
#oracle
#Cloud
#EPM