Insight Retail avec CCH Tagetik

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L’offre INSIGHT Retail de Klee Performance s’inscrit dans la forte connaissance sectorielle du métier de la distribution, appuyée par une présence en région lilloise depuis maintenant 10 ans

Indépendamment des technologies, nous avons bâti nos réussites avec nos clients, sur une connaissance fine des processus de reporting et d’élaboration budgétaire de ce secteur.

L’apparition de la technologie CCH Tagetik, par la complétude autour des fonctions financières, a permis de compléter notre approche grâce à ses spécificités technologiques.

A l’instar de notre offre INSIGHT RH, présenté dans un article précédent, INSIGHT Retail est un accélérateur permettant des projets rapides, sécurisés  et totalement abouti.
 

Présentation dans le détail :

 

Une modélisation spécifique sur le modèle CCH Tagetik

CCH Tagetik est un outil de reporting et l’élaboration budgétaire s’appuyant sur un modèle de données structuré autour de dimensions.

Notre pré-paramétrage Retail s’appuie sur la capacité qu’a CCH Tagetik à gérer des dimensions sans limites de hiérarchies afin de créer un modèle simple et performant.

A partir de la dimension Entité, par extension autour des points de ventes, les hiérarchies suivantes sont traditionnellement mises en œuvre :

  • Entité juridique
  • Géographique
  • Canal
  • Cluster
  • Comparablilité

Ces hiérarchies peuvent être complétées (type d’emplacement, jours d’ouverture, date de solde, …) et être croisées entre elles pour des analyses démultipliées à l’infini.

 

Hiérarchies dépendantes du temps

CCH Tagetik dispose de la capacité à gérer des hiérarchies qui peuvent dépendre du temps. Ainsi, le rattachement des magasins aux hiérarchies peut changer d’un mois à l’autre et ainsi autant de fois que nécessaire.

Cette capacité est au cœur du calcul de la comparabilité magasins (un magasin peut être comparable un mois mais pas le suivant) mais peut aussi être utilisée en cas de réorganisation pour ne pas impacter l’historique par exemple.

Puissant dans les capacités, les hiérarchies dépendantes du temps peuvent souffrir de problématiques de performance en fonction de leurs usages dans les rapports.

Pour pallier à cela, notre approche inclus l’utilisation d’un axe pour stocker la comparabilité et ainsi obtenir des performances et une flexibilité de reporting de premier ordre.

Cet axe permet d’utiliser l’information de comparabilité dans les rapports avec un détail de l’évènement impliquant la « non comparabilité » :

 

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Axe Journalier

Nativement à la maille mensuelle, CCH Tagetik a la capacité de descendre au jour via l’utilisation d’une dimension spécifique.

 

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Cette granularité est alimentée par les systèmes caisses pour le réalisé et par des projections plus ou moins long termes.

Le passage d’une maille jour / semaine à la maille mois est simplifié par la capacité qu’à CCH Tagetik à traiter les données de type date.

Cela permet de piloter le chiffre d’affaire au jour et à la semaine, indispensable dans l’activité Retail.

 

Gestion du parc magasins

 

Un référentiel flexible

 

Référentiel mouvant au sein de votre organisation, la gestion du parc magasin est primordiale pour sécuriser et fiabiliser vos reporting.

Traditionnellement constitué de deux sources :

  • Un référentiel magasin existant
  • Une gestion semi-automatisée de création de magasins prévisionnels

Cette gestion semi-automatisée vous permet de créer des ouvertures de magasins dans vos forecast et budget sans disposer du code magasin définitif.

La création de tel magasin se fait simplement via un écran de saisie, pouvant être mis à disposition de n’importe quelle population utilisatrice, en renseignant les propriétés nécessaires aux différentes analyses (entité, zone géographique, type de magasin, …)

 

Insight Retail avec Tagetik

 

 

La création de magasin n’est donc plus obligatoirement une tache d’administration comme dans beaucoup d’autres outils.

Pour un suivi budgétaire efficace

Dans le processus budgétaire, il est indispensable de permettre un suivi à la maille la plus détaillée afin d’expliquer l’ensemble des écarts constatés avec le réel.

Pour cela, notre approche Retail embarque une fonctionnalité de rapprochement entre les magasins budgétaire et réel.

 

Insight Retail avec Tagetik

 

Après la déclaration dans l’écran de saisie dédié, l’ensemble du chiffre d’affaire et des coûts présents sur les magasins créés spécifiquement pour le budget seront réaffectés sur les magasins réels. Ainsi vos analyses et écarts réel / budget pourront être effectués jusqu’au détail magasins.

 

Gestion de la comparabilité

Complétement liée à la gestion du parc magasin, la comparabilité est au cœur de vos analyses.

  • Quelle est la progression de mon chiffre d’affaire à magasins comparables ?
  • Quel est le résultat de mes ouvertures sur l’année 2019 ?

Notre approche retail utilise les évènements liés aux magasins (ouverture, travaux, dommage, fermeture, …) pour définir la comparabilité.

L’alimentation de ces événements au réel peut s’effectuer depuis un système opérationnel, si l’information y est déjà présente, ou saisie à travers un écran de saisie.

 

Insight Retail avec Tagetik

 

Deux solutions de mise en œuvre technique sont possibles dans CCH Tagetik :

  • L’utilisation de hiérarchie dépendante du temps : notre expérience nous a montré que dans certains cas les performances de restitution peuvent être dégradées
  • L’utilisation d’un axe spécifique permettant un usage étendu et performant de la comparabilité

En fonction de votre volume de données et des reporting souhaités, nous vous conseillerons une des deux solutions de mise en œuvre grâce à notre expérience d’implémentation.

 

Elaboration budgétaire

 

Notre approche se base sur un modèle de données et des fonctionnalités de gestions de magasins dérivés de notre expérience retail.

Sur cette base structurée, les possibilités d’élaboration sont multiples et entièrement personnalisables.

Dans les cas les plus classique, une initialisation du budget est réalisée sur la base de l’historique :

  • pour les magasins comparables, sur la base des données N1 en appliquant des taux de variations par poste.
  • pour les magasins non comparables, ils est possible de se baser sur un magasin semblable en terme d’activité.

Mais il est aussi possible de travailler, pour le chiffre d’affaire, sur la base des inducteurs de trafic, taux de transformation et panier moyen.

Ici, au délà de notre pré-paramètrage Insight Retail, c’est notre expérience dans la mise en œuvre de projet Retail qui sera un facteur accélérateur dans la mise en œuvre de votre projet. Et ceci grâce à une phase de conception ciblée et pertinente.

 

Reporting & Tableaux de bords embarquées

 

Dans Excel et dans le Web, toutes les fonctionnalités de CCH Tagetik permettent la création de rapports et tableaux de bord par les utilisateurs.

Quelques exemples de rapports pouvant être effectués avec Insight Retail :

Rapport des ventes par région/canal :

 

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Rapport des ventes avec vision de la comparabilité :

 

Insight Retail avec Tagetik

 

Bien entendu, la construction des rapports est totalement libre et simplement liée aux informations (données et hiérarchies) présentes dans CCH Tagetik.

La mise en œuvre des reporting pourra être à la main du contrôle de gestion / des keys users, ce qui est le cas chez la plupart de nos clients

 

 

Pour conclure, notre approche Insight Retail est un accélérateur de projet pour un déploiement rapide et sécurisé sur les fonctions de reporting et de prévisions budgétaires :

  • Notre connaissance du secteur nous permettant d’orienter la phase de conception sur les priorités du client
  • Notre pré-paramétrage CCH Tagetik, nous permettant d’accélérer la phase de paramétrage et sécuriser la phase de recette

 

Cette approche va au-delà du pilotage de la performance autour du compte de résultat des points de vente car elle peut s’entendre sur des notions comptables et juridiques, pour une gestion du cash et du BFR à des niveaux analytiques.

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