BLOG | Les nouveautés Oracle EPM Cloud de mars 2023
10/03/2023
Un joli mois de mars en perspective : de belles nouveautés sur EPM Automate/REST API, la confirmation que Data Integration deviendra l’interface utilisateur à moyen terme, un peu de FCC et de Planning. Bref bonne lecture ! Je vous laisse découvrir ces nouveautés ci-dessous.
EPM Cloud
EPM Automate
Deux nouveautés qui vont permettre de gérer les politiques de sécurité IT et de la souplesse dans l’utilisation de EPM Automate sont au programme de mars.
Nouveautés
- getIdleSessionTimeout
Cette commande affiche le délai d'inactivité de la session (en minutes) de EPM Cloud. Lorsqu'une session est inactive pendant cette durée, les utilisateurs sont redirigés vers la page de connexion.
- setIdleSessionTimeout
Cette commande modifie le délai d'attente de la session (en minutes) de EPM Cloud. Le délai d'inactivité de la session par défaut est de 75 minutes. Le délai est compris entre 15 et 150 minutes. Le nouveau délai d'attente de la session devient actif après la prochaine maintenance quotidienne de l'environnement.
L'œil de l'expert :
Ce couple de nouvelles commandes est intéressant pour maîtriser et appliquer les bonnes pratiques de politique de sécurité de chaque entreprise.
Modification
- deployTaskManagerTemplate
Cette commande déploie les tâches à partir d'un modèle de gestionnaire de tâches dans un calendrier de tâches. Son champ d’application est élargi à ‘Tax Reporting’
- assignRole et unassignRole
Désormais le rôle « administrateur de services » est suffisant pour affecter et désaffecter des rôles prédéfinis dans les environnements OCI
- copyFileFromInstance, copySnapshotFromInstance, deleteFile, downloadFile, exportSnapshot, importSnapshot, listBackups, listFiles, renameSnapshot, restoreBackup et uploadFile
Dans PCM, les commandes listées ci-dessus peuvent désormais être lancées par des utilisateurs ayant le rôle « Power User » associé à « Migration Administrator »
REST API
Affectation de rôles
Du nouveau dans le monde OCI : L'attribution et la désaffectation de rôles prédéfinis à l'aide d'API REST nécessite désormais un utilisateur possédant uniquement le rôle « Service Administrator »
Durée d’inactivité
A l’image d’ERP Automate, il est maintenant possible de gérer la durée d’inactivité en REST API
- PUT /interop/rest/v2/config/services/idlesessiontimeout
Et un exemple de body json pour modifier la durée d’inactivité :
{
"timeout": "30"
}
Sécurisation des sauvegardes quotidiennes
Pour éviter que la sauvegarde automatique n'échoue en raison de travaux planifiés, EPM Cloud interdit désormais le démarrage des travaux planifiés suivants pendant la durée de la maintenance quotidienne :
Import Data
Import Metadata
Export Data
Export Metadata
Refresh Database
Clear Cube
Restructure Cube
Compact Outline
Merge Data Slices
Optimize Aggregation
L'œil de l'expert :
Cette nouveauté est bienvenue car elle empêchera de potentiels échecs de sauvegarde automatique dus à des travaux planifiés. Attention à penser à replanifier ces travaux en dehors de la plage de maintenance si c’est le cas aujourd’hui.
Evolution des traces d’audit dans FCC et Tax Reporting
La politique de gestion des enregistrements d'audit évolue. La durée maximale de rétention est de 365 jours. Les données antérieures seront de facto supprimées. Si vous avez un besoin de conservation supérieur (pour des besoins d’audit) alors vous devez mettre en œuvre une sauvegarde manuelle de ces données.
Une technique est l’utilisation de EPM Automate : exportAppAudit
Data Integration
Il était clair que Data Management basculerait un jour vers uniquement Data Integration. Voici un pas de plus vers cette portabilité. J’attire votre attention qu’à partir de juillet 2023, les fonctions D.M. suivantes seront uniquement disponibles dans Data Integration.
Fonction D.M. | Fonction D.I. | Où la trouver ? |
---|---|---|
Source System | Configure Connections | |
Target Application | Applications | |
Period Mapping | Period Mapping | |
Category Mapping | Category Mapping |
Nous vous tiendrons informés des évolutions et nouveautés qui arriveront uniquement désormais dans Data Integration.
FCC
Validation des metadata
La validation des métadonnées vérifie à des fins de performance que :
L'opérateur d'agrégation est toujours Addition sous FCCS_OpeningBalance
Le membre FCCS_OpeningBalance n'est pas partagé dans la hiérarchie du solde de clôture
Chaque entité a un membre S_ correspondant dans la dimension Data Source
Les enfants d'un membre Parent avec la propriété Label Only ne s'agrègent pas
La propriété de stockage des données est correcte pour les membres de la dimension Intercompany de niveau zéro
Ordre des membres natifs
Lorsque vous effectuez une mise à jour du contenu, si vous avez déplacé ou réorganisé les membres natifs, l'ordre personnalisé des dimensions des membres sera désormais conservé. Pour conserver l'ordre personnalisé des dimensions, vous devez valoriser la variable de substitution isExportDimEnabled à True.
Quelques variables d’optimisation
- OptimizeConcurrency
Pour améliorer la simultanéité de la consolidation en exécutant certains calculs au tout début ou à la fin. Cette optimisation prend son sens pour les les hiérarchies d'entités profondes.
- OptimizePelimCalculation
Pour améliorer les performances des éliminations de partenaires (PElim).
- EnableYearlyConsol
Pour améliorer les performances des consolidations multi-périodes dans les applications qui utilisent l'option d'optimisation DSO.
- ParallelCustomDimDSO et ParallelCustomDimTranslation
Pour améliorer les performances de la consolidation dans les applications utilisant l'optimisation DSO.
Planning
Fonction native de copie de données
La fonction de copie de données est désormais ouverte pour les cubes ASO. Vous trouverez cette option à cet endroit :
L'œil de l'expert :
Une fonctionalité qui pourra simplifier les copies depuis un ASO. La prochaine étape pourrait être la possibilité de l’automatiser (via un job ou EPM Automate) ?