Réussir son projet avec les contraintes du Covid 19
09/11/2020
En cette période perturbée où tout peut changer rapidement, nous avons adapté notre démarche projet, que celle-ci soit selon un mode classique (en V) ou plus agile, afin d’être en capacité de mener à bien les projets en distanciel. Nous allons décrire comment nous avons adapté notre méthodologie sur les principales étapes d’un projet afin qu’elle soit « COVID-19 Compliant ».
Les ateliers de conception
Fondation du projet, la phase de conception et plus particulièrement les ateliers de travail sont habituellement un moment d’échanges au cours duquel les différents interlocuteurs vont pouvoir s’exprimer sur leur vision de la solution cible. Le fait d’être en partie en distanciel peut complexifier ces discussions (problèmes de connexion, bruits parasites, perte de concentration devant un écran etc…). Pour être plus efficace, nous avons repensé la manière de mener les ateliers de travail :
Build
La phase de build (qu’elle soit sur un mode post-conception en V ou mêlée à cette dernière en Agile), se fait habituellement en proximité pour l’équipe projet ce qui permet une interaction quasi-permanente entre le chef de projet et le reste de l’équipe. De fait, l’équipe se voit éclatée avec peu de possibilités de se voir.
Nous avons ajusté certaines tâches et exploité de nouveaux outils pour nous adapter aux contraintes de l’éloignement.
Recette
La phase de recette est le moment où les utilisateurs vont réellement commencer à « jouer » avec leur nouvelle application. Comme tout nouveau jeu, ils vont avoir besoin d’un accompagnement qui se fait habituellement sur site avec potentiellement des ateliers de prise en main.
Pour ne pas dégrader cette étape décisive dans la réussite du projet, nous avons augmenté la fréquence des échanges en nous appuyant sur des solutions de travail collaboratif éprouvées.
Assurance maladie COVID 19
Quid en cas de maladie sur un profil Chef de Projet ?
- Mobilisation d’un 2nd profil équivalent qui fera des points réguliers (fréquence à déterminer selon les phases) avec le Chef de Projet principal pour suivre les sujets.
- Le 2nd CP pourra ainsi reprendre le projet en cas d’absence brutale et longue (au regard de la durée du projet) du CP principal.
Klee Performance a déjà éprouvé ces adaptations sur tout ou partie des étapes dans le cadre des projets menés depuis le confinement de Mars 2020. Nous continuons à les appliquer pour accompagner nos clients sur des projets qui doivent s’adapter aux contraintes sanitaires.