La Plateforme Oracle EPM unifiée avec 2 solutions dédiées : Planning Cloud et Financial Cloud

21/04/2020

Vignette Article Blog KP Oracle EPM unifiée Cloud

La plateforme EPM Oracle Cloud fait coexister deux briques majeures : FCCS et PBCS (ou désormais Financial Close & Planning Cloud).

Elles ne partagent pas uniquement deux lettres, ces deux outils financiers partagent une même plateforme technique leur permettant de s’ancrer sur de solides bases.

Cette mutualisation de système ne l’empêche pas d’adresser les besoins de deux métiers distincts : l’élaboration budgétaire et la planification pour PBCS et la consolidation, qu’elle soit statutaire ou de gestion, pour FCCS.

Klee Performance, partenaire Oracle depuis 20 ans, par sa maitrise de ces deux champs d’action, se propose à travers cet article d’illustrer

Ce socle commun ainsi que la proximité de ces métiers financiers permettent d’entretenir, entre ces deux outils, d’étroites connexions ; connexions qui créent une véritable synergie de la plateforme EPM Oracle Cloud, visant à améliorer la performance économique.

Une page d’accueil personnalisable reprenant les outils Planning & Financial Close

Une expertise applicative commune

Reposant sur des fondations Hyperion Planning, l’environnement FCCS et PBCS sont identiques à plus de 70%. Techniquement, le partage de plateforme permet d’avoir une structure commune, solide.

Le paramétrage applicatif repose sur un langage Essbase, connu, éprouvé ayant démontré l’étendue de ses capacités à travers de multiples applications. Ce moteur de calcul commun permet de profiter de l’intégralité de l’expérience Essbase et Hyperion Planning passée pour intégrer les besoins métier dans cet outil robuste.

Les nouveautés apportées par le Cloud sont bien évidemment disponibles pour FCCS et PBCS, sans distinction, pour apporter des solutions aux besoins du métier. Par ailleurs, ces éléments sont pour certains devenus des standards, indispensables aux métiers financiers : Tableaux de Bord, Flux de Navigation, Reporting Narratif…

Tableau de bord

D’un point de vue utilisateur, la mise en place d’un outil Cloud est déjà plus rapide, eu égard à la réduction du délai de mise à disposition de la plateforme et la prise en main plus simple. Mais elle se retrouve accélérée lorsque la mutualisation est possible avec la présence d’un autre outil Oracle EPM Cloud, l’utilisateur connaissant déjà l’environnement et ses possibilités.

Chez Klee Performance, des projets et services managés bénéficient déjà de cette expertise partagée permettant une mutualisation des interlocuteurs. L’expertise applicative est également déjà prête pour les deux outils.

Cette mutualisation du savoir-faire ne peut qu’être un gain pour les projets et services managés !

Certains de nos clients bénéficient également de ces connaissances communes pour allier PBCS et FCCS au sein d’un environnement connecté et complet.

Le cloud dispose également d’un avantage certain sur les environnements On-Premise concernant sa mise à jour perpétuelle et mensuelle. Ces mises à jour sont à la fois communes aux deux systèmes mais peuvent être plus spécifiques pour adresser un besoin métier spécifique, notamment avec FCCS, toujours en évolution pour appréhender au mieux le métier de consolidation statutaire.

Le reflet du métier dans l’outil

              Bien évidemment, des plateformes identiques ne peuvent pas répondre aux mêmes besoins. Les fondations et la structure de l’outil se veulent communes mais la charpente n’est pas identique. De ce fait, chaque outil contient des fonctionnalités propres, lui permettant d’adresser son besoin métier.

Les outils souhaitant répondre au métier finissent par ressembler à celui du métier. En effet, le choc entre la souplesse et la personnalisation de l’élaboration budgétaire et le respect de règles et de normes de la consolidation statutaire ressort dans les outils.

Cette approche normée et cadrée du modèle de consolidation se retrouve à travers une rigidité propre à FCCS :

  • La sparsité/densité des dimensions n’est plus éditable  
  • Les dimensions Mouvement et DataSource, indispensable à la consolidation deviennent natives
  • Les calculs Calculation Manager sont plus cadrés, avec de nombreux éléments non personnalisables (DataSource, Scénario, Année, Mois, Devise) et sont liés au moment de consolidation sélectionné.

Gestion des dimensions identique à PBCS

Exemple de script Essbase

A l’inverse, cette rigidification du modèle permet d’instaurer de nouvelles fonctionnalités natives, indispensables à la consolidation :

  • Tâches de consolidation : journaux, ouverture de période, suivi d’ouverture des entités
  • Gestion de la participation conditionnant la consolidation
  • Listes de tâches natives suivant le processus de consolidation
  • Informations d'audit centralisées
  • Rapports pré-paramétrés
  • Fonctionnalités de Clear et de copie de données sécurisées et intuitives
  • Personnalisation des calculs dans l’outil sans règles à coder et des schémas d’éliminations.

Dans ce contexte, demandant, en plus d’une connaissance applicative, une connaissance métier de premier ordre, Klee Performance vient ajouter à l’expertise applicative son expertise métier. Cette double expertise permet également de mettre en place une réelle articulation PBCS/FCCS qui se veut à la fois outil et métier.

Planning & Financial Close : pour une analyse financière complémentaire

Ces deux environnements mettent à profit leur socle commun pour permettre une réelle interconnexion des environnements. Par exemple, des raccourcis peuvent être rapidement créés pour accéder d’un environnement à l’autre et permettent de gérer l’intégralité des besoins métier depuis un accès unique. Cette fonctionnalité s’avère importante pour les structures de taille intermédiaire, pour lesquels les métiers ne sont pas forcément cloisonnés, tout en gardant pour chaque outil sa compétence métier.

Le référentiel peut également être facilement partagé entre les applications à travers deux fonctionnalités : l’Extension d’administrateur de SmartView et Data Management. Les flux de chargement vers les applications sont mutualisables, et la gestion du référentiel par le complément Excel SmartView permet une gestion simple du référentiel via l’intégralité des fonctionnalités du tableur de Microsoft.

Le partage de la donnée n’a également jamais été aussi facile et efficace à travers Data Management qui relie les applications entre elles et réalise les transferts de données. EPM Automate (EPMA) vient également ajouter une touche d’automatisation à l’intégralité de ces possibilités interconnectées.

Data Management pour FCCS et PBCS:

Toutes ces fonctionnalités permettent d’ajouter du liant entre les métiers pour in fine servir l’analyse financière globale de l’entreprise. Les outils s’alimentent mutuellement pour créer un réel cycle de données financières entre les métiers sur une plateforme unifiée.

              Cette plateforme EPM Oracle Cloud globale apporte des avantages importants dans le cadre de l’intégration et de la maintenance applicative.

Au-delà de l’expertise applicative renforcée, elle permet de connaitre encore mieux l’intégralité du métier et ainsi d’être plus à même d’apporter la solution adéquate.

Avec l’affranchissement des différences techniques, l’intégralité du processus financier peut désormais être accompagné par les même interlocuteurs.

Sans avoir l’outrecuidance de révolutionner le secteur EPM, la plateforme Oracle, à travers ces 2 briques, adresse ainsi l’ensemble des besoins des directions financières dans une démarche Cloud globalisée et en innovation constante.  

Klee Performance par ses projets d’implémentation des technologies Oracle Cloud, vous propose son expertise pour vous accompagner dans vos projets. Pour plus d’illustrations technologiques, nos webcasts de démonstration sont à votre disposition sur notre site.

  • Par Pierre Sellier, Thomas Brulez & Nicolas Broudoux