Nouvelle version Oracle EPM Cloud – Nouvelle interface !

07/04/2020

Vignette Article Blog Nouvelle version Oracle EPM Cloud – Nouvelle interface

Nous attendions avec impatience cette évolution majeure de la suite Oracle EPM Cloud, avec un look& feel remis au gout du jour, pour exister dans la concurrence féroce du marché EPM.

La puissance du cloud propriétaire Oracle est la délivrance instantanée sur toute la base installée de ses nouveautés, sans action particulière et avec une sécurisation du processus garanti par l’éditeur.

Cette « release » Avril 2020 est donc une étape importante pour enrichir l’expérience utilisateur sur la suite complète Planning Cloud & Financial Close.

En tant que Partenaire Oracle et précurseur dans l’implémentation du Cloud Oracle, et de sa maintenance pour nos clients en TMA,  Klee Performance étudie cet release et, à travers cet article, vous détaille ses caractéristiques et ses atouts dans des cas d’usage.

Plateforme EPM Cloud

Ce nouveau look & feel est ,selon nous, rafraîchissant

L’abandon des icônes « en relief », inspiré d’un look « app » que l’on retrouvait sur nos téléphones, est salvateur car il commençait à faire son âge.

Le nouveau look, style « flat design » reflète plus le sérieux que les clients attendent d’un applicatif financier. Cela reste subjectif mais chez Klee Performance, nous sommes heureux de ce changement !

Il est désormais « responsible » pour une navigation sur tout device, il se rapproche désormais totalement des applicatifs « Fusion » d’Oracle

Différents thèmes sont disponibles, le style par défaut étant « Sky Blue ». Pour les clients existants, la compatibilité avec les images de fond est conservée, il faut juste s’accorder sur le correct niveau de contraste avec les icônes.

Toutes les fonctionnalités et leurs boutons respectifs sont conservés, les tailles et contrastes d’icônes sont plus flagrants pour plus de lisibilité.

Les icônes d’onglets sont également retravaillés, pour plus de clarté.

La compétition est intense sur le marché des applicatifs l’EPM pour le contrôle de gestion, nos webinars (ici pour la consolidation et, là pour le contrôle de gestion) illustrant ces escarmouches viennent l’attester. Oracle est dans la course, cette release le démontre.

Notre présentation se détaille par produit : Planning & Financial Close  sur les prochains paragraphes :

Planning Cloud

Au contraire de la version On Premise 11.2, relativement pauvre en fonctionnalités, Planning Cloud continue d’évoluer distinctement.

Dans un souci de compatibilité ascendante, les utilisateurs existants garderont leur thème actuel dans la nouvelle interface.

Les nouvelles applications adapteront le nouveau thème par défaut, à savoir Sky Blue.

Alors, découvrons la nouvelle interface !

Et faisons-le en visitant INSIGHT RH – pré-paramétrage contrôle de gestion RH de Klee Performance

Lorsque vous agrandissez la page d’accueil, l’en-tête global s’élargit et les icônes se réorganisant pour s’adapter à la taille de l’écran.

Par exemple, quand je travaille en plein écran, je vois

Alors que quand je réduis en demi-écran, j’obtiens immédiatement et sans actualiser la page web ceci

Les éléments fréquemment utilisés gardent leur place pour une mise à jour transparente et une moindre gêne.

Le panneau de bienvenue a été épuré et offre une vue plus conviviale des notifications et des annonces.

Vues depuis un SmartPhone.

Vous pouvez accéder aux tableaux de bord d’infolets à l’aide de flèches latérales ou des points horizontaux situés en haut de la page d’accueil. Les flèches permettent de basculer entre la page d’accueil et les infolets.

Les icônes se réorganisent lorsque que vous les développez et les réduisez. Lorsqu’elles sont développées, l’arrière-plan des sous-icônes reprend la même couleur du thème. Lorsque vous ouvrez une page à l’aide d’une icône, cette dernière apparaît légèrement plus sombre, et les autres icônes sont estompées.

Lorsque les pages ont des onglets verticaux, ces dernières apparaissent sous forme d’icônes sur la gauche comme avant. Placez le curseur de la souris sur une icône pour voir son libellé.

Enfin le navigateur a été agrandi, ce qui vous permet de trouver plus rapidement ce dont vous avez besoin.

En conclusion, la nouvelle interface modifie principalement l’expérience visuelle et de navigation de la page d’accueil.

Elle n’a pas d’impact sur les fonctionnalités et offre les avantages suivants :

  1. Six nouveaux thèmes (bleu ciel, bleu vert, rouge orangé, bleu nuit, bleu turquoise et vanille)
  2. Une conception plus réactive qui permet au panneau de bienvenue et à l’en-tête global de s’adapter à la résolution de l’écran pour éviter tout défilement superflu
  3. Des zones de notification et d’annonce claires dans le panneau de bienvenue
  4. Des flèches pour une navigation fluide entre la page d’accueil et les infolets
  5. Un menu de navigation plus grand pour une meilleure ergonomie
  6. Une zone de travail plus grande avec plus d’espace et une meilleure visibilité.

Financial Close

Beaucoup de fonctionnalités arrivent, elles peuvent paraître de l’ordre du détail mais elles rendent compte de l’évolution constante de l’outil, qui s’étoffe pour couvrir intégralement les besoins de consolidation et de reporting financier.

La principale fonctionnalités technique est la customisation supplémentaire des règles configurables dans la partie Consolidation : Utilisation possible des niveaux de contribution et des vues (calcul sélectionnable en YTD, un point clef pour la consolidation « à la française »). Nous attendions cette liberté pour configurer intégralement les règles d’élimination.

Il existe désormais également une possibilité de calculer les flux de mouvement avec le Flux de saisie de clôture. Utile pour un calcul dès la saisie.

Page d’accueil identique avec nouvelle User Interface

Customisation de la partie Tâches revue / Création d'alerte dans la Partie Tâches + possibilité de réassigner les notifications de tâches à faire

Le navigateur est repensé :

Configuration des les règles de consolidation sur toutes les vues :

Nouvelles règles CalcManager pour un impact à différents niveaux de la consolidation.

Création de nouvelles variables permettant d'ajuster la performance du moteur sous-jacent Essbase :

    • Agrégation simple
    • Actualisation Base de données
    • Calcul du YTD
    • Concurrence des calculs

Financial Close s’étoffe donc par petites touches environ tous les 3 mois. Nous attendons encore quelques éléments sur ce premier semestre.

Nous restons à votre disposition pour tout présentation de la plateforme Oracle EPM Cloud, au-delà des différents articles de notre blog sur ce vaste et passionnant sujet.

  • Par Klee Performance