Savoir lire la matrice de comptabilité Oracle EPM

18/06/2020

Savoir lire la matrice de comptabilité Oracle EPM

A chaque nouvelle version, Oracle émet une matrice de compatibilité pour la solution Oracle EPM, permettant ainsi de valider la compatibilité des systèmes d'exploitation et moteur base de données.

Nous avons compilé l'ensemble des informations en prenant le meilleur des cas, c'est à dire le système d'exploitation et la base de données ayant le support le plus lointain possible, et mis en corrélation la date de fin de support de chaque version Oracle EPM afin de vous situer dans votre projet de migration et/ou de transformation.

Vignette_savoit_lire_la_matrice_de_comptabilité_Oracle_EPM

Vous êtes en 11.1.2.0 à 11.1.2.3

  • Le support ainsi que la période de grâce tel qu’elle est définie par Oracle est terminée. Cependant, le support de la lignée de la solution EPM 11.1.2.x prenant fin en Décembre 2021, Oracle continuera de répondre à vos demandes de supports, mais n’apportera plus aucun correctif et vous orientera vers une migration EPM 11.1.2.4 ou 11.2.x en guise de correction.
  • En prenant comme hypothèse le fait que le support ne soit pas un argument de changement de version, vous vous confronterez à l’obsolescence des couches techniques inferieurs, système d’exploitation et base de données. Dans ce cas précis, 2 cas sont possibles :
  • Le premier, votre architecture est full Microsoft et dans ce cas, la limitation se situera au niveau du socle technique. A noter qu'il est possible de déplacer cette limitation en souscrivant auprès de Microsoft une extension de support sous certaines conditions ; pour y accéder cliquez ici
  • Le second, votre architecture est mixte et possède un système d'exploitation Windows, et un moteur SGBD Oracle : la limitation Microsoft, ainsi que la solution d'extension sont la même que ci-dessus, tandis que pour Oracle database, il n'y aura pas de solution, la fin de support est programmée en Dec 2020. Un répit toutefois si vous êtes en version EPM 11.1.2.3, Oracle database 12.1 étant supportée, cela permettra de prolonger le support jusqu’en 2022.

Vous êtes en 11.1.2.4

    • Le support EPM 11.1.2.4 prendra fin en Décembre 2021, soit avant la fin du support du socle technique ( OS et SGBD ). Il faudra s'assurer d'être dans les dernières versions OS et SGBD supportées pour mener votre solution Oracle EPM au terme de la fin du support.

Vous êtes en 11.2.x

    • Le support EPM 11.2.x prendra fin en Décembre 2030, soit après la fin du support du socle technique. ( OS et SGBD ).
    • Pour le système d'exploitation Microsoft Windows 2019, étend généralement le support de ses produits, on peut supposer/espérer que cela sera le cas.
    • Pour les moteurs base de données le support se terminant avant la fin du support Oracle EPM, Oracle étendra fatalement la matrice à d'autres versions.

Conclusion

Vous l’aurez compris, votre orientation produit ainsi que le facteur de risque concernant le support éditeur (applicatif, système d’exploitation ou moteur sgbd ), sont autant de variables pour la prise de décision. Prenez contact avec nous ! Klee performance peut vous accompagner et vous conseiller dans le choix de votre orientation.

  • Par Nicolas Coulin

    Ingénieur Systèmes & Réseaux

    Suivre