BLOG | TMA : 3 points essentiels pour sécuriser ses applications financières Oracle

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La maintenance applicative est un élément clé permettant de sécuriser le SI d’une entreprise et de répondre aux défis d’adaptabilité, de flexibilité et d’efficacité des applications. Ces objectifs sont cruciaux sur le segment EPM, où il est question de logiciels utilisés par la direction financière. Les métiers étaient jusqu’alors plutôt réfractaires à l’idée d’externaliser cette fonction, du fait de la présence de données confidentielles et stratégiques pour l’entreprise. Et pourtant, la tierce maintenance applicative (TMA) est la solution la plus pertinente pour sécuriser l’usage de l’application… À quels défis peut répondre une TMA ? Comment la mettre en place et quels pièges éviter ? Quels sont les secrets d’une maintenance applicative réussie et quels sont les enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les experts du secteur ? Réponses par Alice Carpentier, responsable offre TMA consolidation, et Nicolas Broudoux, responsable offre TMA contrôle de gestion chez Klee Performance.

 

TMA : L’allié business de la Direction Financière

L’objectif premier de la maintenance applicative est d’assurer la stabilité de la plateforme, en répondant aux incidents le plus rapidement possible et avec expertise, mais aussi en faisant évoluer la solution dans le temps. En réduisant au maximum la durée entre le signalement d’un incident et sa résolution effective, la maintenance applicative permet d’optimiser la productivité des collaborateurs du service Finance. Le service de TMA garantit le bon fonctionnement d’une solution EPM, ce qui est essentiel autant pour la direction générale que pour la direction financière.

« La maintenance applicative permet également de lisser les coûts, en réglant les problèmes au fur et à mesure de leur survenue. Ceux qui ne dédient pas un budget suffisant à la maintenance applicative devront faire face à des coûts de remise à niveau du SI plus importants. » - Alice Carpentier, Klee Performance

 

Des équipes plus disponibles

Le réflexe pour une entreprise est d’utiliser ses ressources internes pour assurer la gestion des applications de la direction financière. Mais un collaborateur interne ne sera pas toujours présent. Il prend des congés, peut tomber malade, doit parfois suivre des formations et ne peut – globalement – assurer ses missions en 24/7. Il est pourtant essentiel de pouvoir trouver un expert capable de résoudre un problème en quelques heures… même en périodes de congés. Disposant d’équipes d’experts dédiés à la TMA sur le segment EPM, Klee Performance peut proposer du 24/7, avec des périodes d’astreintes la nuit, les week-ends ou encore les jours fériés. Il devient alors possible d’intervenir à tout moment et de programmer les interventions pendant les périodes creuses. Chose difficile à réaliser en interne par les entreprises, en particulier lorsque leurs équipes de maintenance applicative sont réduites. La disponibilité des équipes est un élément clé pour nombre de directions financières, friandes de toujours plus d’analyses.

 

« Pour l’un de nos clients, le reporting doit être livré à 9h. Cela suppose un démarrage tôt le matin des équipes de TMA, afin de pallier tout problème éventuel. » - Nicolas Broudoux, Klee Performance

 

Des équipes plus expertes

Second problème, celui des compétences.

Que faire alors ? Recruter un second expert et se retrouver avec plusieurs personnes à rémunérer, sans certitude sur la rentabilité de cet investissement ? Mutualisée entre plusieurs clients, cette équipe est plus efficace d’un point de vue économique. Les problèmes courants, dont les procédures de résolution sont documentées chez Klee Performance, peuvent être pris en charge par des juniors, alors que les profils experts se concentreront sur des problèmes plus ardus.

 

 

Pour lire la suite et découvrir tous les bénéfices d’une TMA, lisez notre livre blanc « TMA : 3 points essentiels pour sécuriser vos applications financières Oracle ».

 

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