Oracle Planning Cloud : une interface web enrichie & fonctionnelle - RETEX Dalkia

08/03/2021

En digne héritier des technologies Essbase, les technologies Hyperion privilégient couramment Excel, au risque de limiter l’usage de fonctionnalités intéressantes. L’interface Web d’Oracle EPM Cloud s’est en effet considérablement enrichie, pour une ergonomie rénovée. Retour d’expérience du projet Dalkia...

Essbase : Extended Spreadsheet Base

C’est en 1992, décennie durant laquelle le besoin d’analyse est en pleine croissance que nait Essbase. Son nom, « Extended Spreadsheet Base » n’est pas un hasard, l’objectif est d’améliorer les tableurs en s’affranchissant des limites de taille tout en conservant leur simplicité d’utilisation. Nouveauté pour l’époque, il est désormais possible depuis un classeur Excel enrichi d’Essbase de manipuler, mettre à jour et restituer un large volume de données financières. Il est dès lors facile de calculer une multitude d’indicateurs numériques en fonction d’axes d’analyses, c’est le modèle « multi-dimensionnel ».

Grand succès, Essbase leader dans son domaine sera ensuite intégré comme moteur de calculs dans Oracle Hyperion Planning, une base très solide pour un outils souhaitant améliorer l’expérience utilisateur à travers l’utilisation d’une interface Web complémentaire au classeur Excel.

Le moteur de calculs ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années, Oracledans ses dernières versions accentue ses efforts sur l’ergonomie de son interface Web et s’adapter aux besoins des métiers du contrôle de gestion.

Après presque trois décennies sur les postes des contrôleurs, comment cet outil précurseur a-t-il réussi à se renouveler et proposer des solutions toujours plus innovantes ?

Avec l’apparition des smartphones et plus précisément du système d’exploitation portable d’Apple, la tendance est à la simplicité, à l’accessibilité. C’est dans ce sens qu’a évolué la plateforme dédiée à l’EPM Oracle, il n’est plus nécessaire de se perdre dans les menus pour accéder aux fonctionnalités essentielles. Tout est ici très simple et aisément paramétrable, une icône représente une fonctionnalité.

Capture-écran_plateforme_Oracle_EPM

Je suis un contrôleur et souhaite saisir ma reprévision, un simple clic sur l’icône et le masque apparait sans qu’il soit nécessaire d’installer un quelconque add-in. Je peux saisir mes données, les calculer et les enregistrer. La navigation dans les masques est aisée et l’ensemble est conçu de manière matricielle et non linéaire comme pouvait l’être une liste de tâches.

Des intercalaires sont positionnables sur la gauche, tout comme des onglets sont paramétrable en haut.

Capture-écran_plateforme_Oracle_EPM_2

De plus, la mise en forme des écrans propose un large panel de possibilités, l’ajout de graphiques, de filtres de sélection, l’application de calculs, de raccourcis vers d’autres masques ou bien même de couleurs spécifiques en fonction des données. Avec ces fonctionnalités l’utilisateur reste accompagné dans ses actions mais bénéficie d’une forte liberté de navigation.

Capture-écran_plateforme_Oracle_EPM_3

Le responsable du contrôle de gestion ne souhaite que l’essentiel, il pourra en un clic visualiser l’ensemble du périmètre de tous les contrôleurs à partir d’un ordinateur ou d’une tablette et restituer les données dans ses présentations.

Capture-écran_plateforme_Oracle_EPM_4Capture-écran_plateforme_Oracle_EPM_5

Il ne faut pas s’y méprendre, l’interface Web et Excel ne sont pas concurrentes mais complémentaires ! En ce sens que l’atout d’un classeur Excel réside dans l’exploration et le traitement de la donnée alors que le Web puisera sa force dans l’accessibilité et le cadrage des utilisateurs. Le tout à travers une maintenance unique. En se basant sur un socle solide, la plateforme Oracle permet donc de réunir tous les outils nécessaires aux contrôleurs de gestion. Avec de son offre Cloud, Oracle va encore plus loin en offrant régulièrement la mise en place de nouvelles fonctionnalités permettant de bénéficier d’un environnement toujours à jour.

CTA_Article_Blog_RETEX_Dalkia_Dataware

  • Par Laetitia Lepel & Nicolas Cuesta

    Manager EPM & Chef de Projet - Klee Performance