Insight RH avec CCH Tagetik

07/06/2021

L’offre Insight RH de Klee Performancevalorise en synthétisant nos expériences dans les projets de gestion prévisionnelle des effectifs et de la masse salariale.

Nos implémentations chez nos clients nous ont permis de totalement maîtriser la base de paramétrageCCH Tagetik existante et de l’étoffer des fonctionnalités clefs pour des usages optimums.

Petit tour d’horizon en quelques illustrations des thématiques essentielles :

Des hypothèses centrales

La construction de prévisions dans Insight RH s’appuie sur un jeu d’hypothèses centrales.

Ces hypothèses sont utilisées pour initialiser un budget ou un forecast sur la base des effectifs actuellement en poste.

Toutes ces hypothèses sont autant de variables de simulation, pouvant être itéré sans limite pour des analyses top-down ou à la main des utilisateurs (par exemple sur les politiques de rémunérations variables).

Vous avez donc ici la capacité, en quelques clics, de générer une prévision qu’il faudra ensuite ajuster avec les mouvements d’effectifs et hypothèses individuelles (augmentations et primes).

Gestion des mouvements d’effectifs

La gestion des mouvements au sein de notre pré-paramétrage s’appuie sur une série d’écrans permettant de planifier vos besoins en recrutement.

Les écrans de saisie des entrées, des sorties et des transferts sont indépendants afin d’apporter une flexibilité totale. Il est ainsi possible de déléguer la gestion des entrées/sorties et des transferts à des responsables différents (service RH en parallèle de service Contrôle de gestion par exemple ou une gestion directe par les opérationnels en responsabilité)

Les entrées

L’écran des entrées permet de créer dynamiquement des matricules budgétaires et d’y affecter les propriétés nécessaires aux différentes analyses (Contrat, Catégorie, Emploie, Motif) et les données nécessaires au calcul de la masse salariale (ETL, Salaire annuel et primes contractuelles) :

Dès la saisie des entrées, les coûts de masse salariale sont automatiquement recalculés et les reporting mis à jour en temps réel.


Cette instantanéité vous permet d’analyser, en un temps record, l’impact de vos hypothèses de recrutement sur votre masse salariale, voir sur votre P&L, Bilan et TFT.

Les sorties

De la même manière que pour les entrées, les sorties font l’objet d’un écran dédié avec une mise à jour en direct de coûts associés.

Cet écran permet également de gérer un montant d’indemnité qui pourrait être versé lors du départ d’un employé.

Les transferts

Le processus de déclaration des transferts est composé de deux étapes. Une première permettant la saisie des demandes de transfert par l’entité source :

Ici, il est encore possible de modifier (zones jaunes) les demandes tant qu’elles ne sont pas encore acceptées.

Puis, une seconde étape permet la validation du transfert par l’entité cible en créant ainsi un véritable processus de validation spécifique, détaillée demande par demande.

L’impact sur les reporting des ETP et coûts de masse salariale n’est présent qu’après validation par le responsable de l’entité cible.

Revue des effectifs

Enfin, la revue de effectifs permet de vérifier les différents éléments constituant la rémunération de vos salariés.

C’est également ici que vous pouvez jouer sur l’ensemble des coûts individuels comme ajuster le taux d’augmentation individuel, faire varier le montant de prime contractuelle ou saisir une prime exceptionnelle.

Il est également possible de saisir d’autres coûts au niveau matricule, comme la médaille du travail dans l’exemple ici.

Suivi budgétaire

Dans le processus budgétaire, il est indispensable de permettre un suivi à la maille la plus détaillée afin d’expliquer l’ensemble des écarts constatés avec le réel.

Pour cela, Insight RH embarque une fonctionnalité de rapprochement entre les matricules budgétaire et réel.

Après la déclaration dans l’écran de saisie dédié, l’ensemble des coûts présents sur les matricules créés spécifiquement pour le budget sera réaffecté sur les matricules réels. Ainsi vos analyses et écarts réel / budget pourront être effectués jusqu’au détail matricule pour, par exemple, identifier précisément les dérives au niveau des primes contractuelles et exceptionnelles.

Multiplier les prévisions pour mieux simuler

Tagetik embarque nativement des outils permettant de multiplier vos prévisions :

Avec la rapidité et la simplicité de mise en œuvre d’un processus de prévision, vous aurez la possibilité de multiplier les scénarios de budget et forecast au cours de l’année. Avec les nouvelles capacités dont vous serez dotés, des nouveaux besoins arriverons très rapidement quant à la création de multiples simulations (ce que nous constatons chez nos clients).

De plus, la fonctionnalité de snapshot vous permet au sein d’un processus d’élaboration de créer de multiples copies du scénario de travail. Ces scénarios peuvent ensuite être mis en concurrence dans vos analyses afin de déterminer l’hypothèse à retenir. Ainsi, vous pouvez conserver, comme version finale, la copie (ou snapshot) de votre choix.

Une modélisation qui s’appuie sur le modèle Tagetik

Notre pré-paramétrage s’appuie sur la capacité qu’a Tagetik à gérer des dimensions sans limites de hiérarchies afin de créer un modèle simple et performant.

A partir des matricules, les hiérarchies suivantes sont traditionnellement mises en œuvre :

  • Emploi
  • Catégorie
  • Contrat
  • Genre
  • Tranche d’âge
  • Ancienneté

Ces hiérarchies peuvent être complétées et être croisées entre elles pour des analyses démultipliées à l’infini.

La modélisation Insight RH s’appuie sur l’usage d’une unique dimension personnalisée (Matricules).

Les autres dimensions restent donc libres afin d’ajouter, au sein de la même base, l’ensemble des modules fonctionnels dont vous avez besoin (Chiffre d’affaire, Coûts, Capex, Bilan, Trésorerie, …).

Une base unifiée pour l’ensemble des modules fonctionnels a pour avantage la simplification de la maintenance. Le référentiel est unique, aucun flux de données n’est à prévoir, réduisant ainsi les risques d’écarts entre les différents modules.

La sécurité Tagetik se chargera de restreindre les accès en fonction des profils utilisateurs avec par exemple un profil RH avec accès au détail matricule et un profil finance sans cet accès. Dans Tagetik les sécurités peuvent être positionnées sur l’ensemble des dimensions et objets (écrans de saisie, rapports, règle de calcul, …) permettant ainsi une personnalisation complète et à la demande.

Reporting & Tableaux de bords

Dans Excel et dans le Web, toutes les fonctionnalités de Tagetik permettent la création de rapports et tableaux de bord par les utilisateurs.

Quelques exemples de rapports pouvant être effectués avec Insight RH :

Bien entendu, la construction des rapports est totalement libre et simplement liée aux informations (données et hiérarchies) présentes dans Tagetik.

La mise en œuvre des reporting pourra être à la main du contrôle de gestion / des keys users, ce qui est le cas chez la plupart de nos clients.

Pour conclure, notre approche Insight RH vous permet d’accélérer la mise en œuvre de vos projets de reporting et d’élaboration budgétaire grâce à 2 éléments clés :

  • Notre connaissance du domaine RH, nous permettant d’orienter et d’accélérer la phase de conception
  • Notre pré-paramétrage Tagetik, nous permettant d’accélérer la phase de paramétrage et sécuriser la phase de recette

La plateforme CCH Tagetik vous permettra, en sus, de gérer, l’ensemble du périmètre contrôle de gestion / cash, via l’ajout de module complémentaire : Chiffre d’affaire, Coûts, Capex, Bilan, Trésorerie, …

Vous voulez aller plus loin avec notre offre Insight RH et CCH Tagetik ? Regardez le replay de notre webinar "Comment piloter et faire des simulations budgétaires de sa masse salariale en période de crise ?".

Visuel_CTA_Replay_Webinar_Insight_RH

  • Par Yassine OURRAOUI, consultant & Vincent Quandalle, chef de projet