BLOG | Les nouveautés de la Board 2023 Spring Release

20/02/2023

Board entame la nouvelle année avec la sortie de sa nouvelle version intitulée «  Board 2023 Spring Release » cette release s’inscrit dans la suite de sa série au rythme des saisons succédant ainsi la « Board 2022 Summer Release » qui déjà a apporté son lot de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. 

Board affiche toujours cette ambition « plus beau, plus smart » avec une release qui s’oriente à toutes les parties prenantes dans le cycle de vie d’une application : les utilisateurs finaux, administrateurs et développeurs.  

Les experts Klee “Boardies” ont analysé et testé ces fonctionnalités sur notre plateforme, pour un aperçu complet et exhaustif, dans une volonté de capitalisation technologique pour nos clients et l’ensemble de l’écosystème des utilisateurs BOARD. 

Bonne lecture !

 

Nouvelles Fonctionnalités  

Mise à l'échelle adaptative des nombres ou “Number Scaling” 

 

Le Number Scaling dans le panneau coulissant des Dataview (Tableau) a été amélioré. Une nouvelle option de mise à l’échelle adaptative des nombres apparaît automatiquement en mode lecture (si elle a été activée en mode Design) ; elle reflète la configuration enregistrée par le développeur. 

 

AVANTAPRES
echelle-des-montants-board-release-spring-2023

 

echelle-des-montants-board-release-spring-2023-apres

 

 

 

Lorsque l'utilisateur survole la propriété, un menu latéral s'ouvre avec les options suivantes : 

  • Désactivé 

  • Automatique  

  • Milliers (K) 

  • Millions (M) 

  • Milliards (B) 




l'oeil de l'expert

L'œil de l'expert :

Cette fonctionnalité a un apport significatif sur l’utilisation de l’existant qui était limitée à un affichage automatique sur les gros montants.  

L’inconvénient de l’affichage automatique étant sur les tableaux partageant des chiffres plus ou moins élevés, il arrive que des unités soient mixées. Dans ce cas précis le mode automatique n’est pas approprié au tableau concerné. Avec cette nouvelle fonctionnalité l’utilisateur a le choix de définir une unité fixe qui s’appliquera sur tous les chiffres du tableau.  

 

AVANTAPRES
masse-salariale-board-release-spring-2023-avant

 

 masse-salariale-board-release-spring-2023-apres

 

 

 

Amélioration du Modèle de style personnalisés : "Row style template"

 

De nouvelles propriétés ont été ajoutées au “Row style template” associé au “Block format” et applicables aussi bien sur le Dataview (tableau) que les graphiques. Ces fonctionnalités sont destinées aux développeurs pour paramétrer, mais également aux utilisateurs finaux dans le cadre des affichages spécifiques.

Le "Row style template" a été amélioré, notamment à travers la possibilité de définir des propriétés pour les entités :  

  • Paramétrer le soulignage de la donnée : il est maintenant possible de définir la hauteur et la couleur de soulignage pour les DataView 

  • Ajouter un motif de cellule : l’activation d’un motif permet la sélection de deux couleurs : la couleur du motif, et celle de l’arrière-plan 

  • Sélectionner la couleur : Si aucun motif n’est sélectionné, il est possible de définir une couleur. 

  • Configurer l’épaisseur et la couleur de la bordure.

 

 row-style-template-board-release-spring-2023

 

D’autres propriétés associées sont mises à disposition des développeurs et des utilisateurs finaux à travers cette dernière release de BOARD :  

  • Appliquer un format particulier dans les graphiques 

  • Désactiver le format modèle de format par défaut pour les graphiques 

  • Ignorer le modèle de format pour le Data View 

  • Ignorer la mise à l’échelle des nombres dans le modèle de style de ligne et le format de bloc :


l'oeil de l'expert

L'œil de l'expert :

Idéal dans le cas où des montants et indicateurs (de type % évolution ou ratio) sont présents dans le même tableau.

  • Mise à l’échelle des nombres « fixe » dans le panneau propriété du Data view 

 

 

REST API 

 

BOARD a mis en place une nouvelle étape au niveau de la modélisation des procédures, plus précisément au niveau des flux d’exécution tout en dessous de la ligne de commande serveur à savoir le « REST API call ». 

Cela permet de lancer des procédures d’une manière sécurisée, rapide et fluide avec d’autres systèmes ou applications tierces voire d’autres plateformes de BOARD. 

REST API permet de faire appel à une panoplie de systèmes connectés entre eux afin de lancer différents processus d’une manière automatique tout en envoyant ou recevant des données en masses sous format JSON. 

 

Comment configurer l’API en 2 étapes ?  

  • Etape 1 : Data source connection 

Dans le volet System Administration, il est impératif de procéder à une création d’une nouvelle data source connection en choisissant l’option API parmi la liste des types de connexion qui se trouve dans le menu suivant : 

 

data-source-connection-board-release-spring-2023

 

Afin d’assurer une bonne authentification, il est nécessaire de choisir l’une des méthodes d’authentification à savoir : 

  • Aucune méthode 

  • Basic Authentification : Les informations d’identification sont transférées sous forme de paires [utilisateur/mot de passe] 

  • API Key : Les informations d’identification sont transférées sous forme de paires [clé/valeur]. La clé est une chaîne chiffrée dont la valeur est utilisée par l’autre système pour identifier de manière unique la clé. 

  • OAUTH V2 : Les informations d’identification sont transférées en tant que [ID client/client secret] pour permettre via la procédure de donner un accès et de faire appel à un API externe. Cette méthode offre également une possibilité d’effectuer un test de connexion, si ce dernier n’aboutit pas, un message s’affichera. 

 

data-source-connection-board-release-spring-2023-2

 

 

Le dernier champ vide à renseigner « API Base URL » concerne toutes les méthodes d’authentification, si cette dernière est renseignée, l’URL enregistré serait importée automatiquement à la prochaine étape de configuration qui se trouve au niveau des procédures une fois que la data source connection a été configurée. 

  • Etape 2 : La configuration de l’étape de procédure 

Une fois que la data source connection a été mise en place, il faut configurer l’étape de procédure REST APIcall qui contient : 

 

data-source-connection-board-release-spring-2023-3

 

Paramètres principaux  
  • La sélection de la data source connection configurée précédemment  

  • Renseignement API Endpoint URL 

  • La sélection de l’API method request à savoir [GET, POST, PUT, DELETE and PATCH

ParamètresIl suffit de cliquer sur ajout de paramètres tout en renseignant le nom, la valeur ainsi que le type de paramètre (Header, Body ou Querystring). 
Configuration des outputsSi la demande est acceptée et que la réponse inclut une donnée reçue qu’on souhaite implanter dans Board, on sélectionne « Enregistrer les données renvoyées » tout en entrant le chemin du fichier ensuite on clique sur sauvegarder. 

 

rest-api-call-board-release-spring-2023

Illustration d’un REST API Call 

 


l'oeil de l'expert

L'œil de l'expert :

Les APIs ouvrent considérablement les champs du possible avec une réelle orchestration des processus entre Board et les systèmes tiers. Avec des cas clients : 

Un dépôt de fichier sur un répertoire partagé qui enclenche le chargement dans Board et envoie un message de retour par mail de la bonne intégration du fichier. 

Un contributeur qui soumet son travail à son supérieur hiérarchique qui reçoit la notification sur Teams (avec le lien de l’écran de validation). Ce même supérieur peut valider le travail du contributeur qui recevra automatiquement un message Teams de Board le notifiant de la validation du supérieur. 

Une richesse sur la collecte des données météo, Insee, de consommation… autant de cas d’usage à explorer et qui pourront faire l’objet d’analyse predictive. 

 

Autres améliorations 

 

Amélioration de la visibilité des colonnes 

 

L'option Data du panneau coulissant du Data view en mode lecture a également été améliorée. Elle permet aux utilisateurs finaux d'afficher ou de masquer rapidement toutes les colonnes en cochant "Sélectionner/ Désélectionner tout".

ameliorations-board-release-spring-2023

 

Hiérarchies non équilibrées  

 

Board a apporté des améliorations aux hiérarchies non équilibrées, notamment :  

  • Une meilleure gestion des sélections : l’option refer to est supporté. 

  • Lors des extractions : génération de la colonne parent est disponible. 

Dans les calculs et la mise en page : la combinaison avec d’autres entités en ligne/colonne est supporté.

 

calcul-board-release-spring-2023

Un exemple de hiérarchie non équilibrées

 

 

Diagnostic des logs 

 

Face au nombre d’utilisateurs de plus en plus important sur les applications Board, il est nécessaire de pouvoir contrôler et avoir les informations sur le volume de trafics lorsque le cas se présente. 

Pour cette raison, le journal de diagnostic a également été amélioré pour inclure plus d'informations au niveau du système et plus de détails sur les éléments du modèle de données, avec un changement du format de journalisation de JSON à TSV.  

Les niveaux de verbosité ont été revus et le format du nom du fichier journal a changé. Les requêtes reçues par le moteur incluent maintenant plus d'informations, y compris les propriétés spécifiques des requêtes qui ne proviennent pas du client web c’est le cas de l’office add-in

Vous pouvez vérifier et modifier le niveau de verbosité par le biais d’un nouveau menu déroulant dans la section Log Settings sous System Administration. Ces changements sont directement pris en compte et ne nécessitent plus le redémarrage des services. 

 

diagnostic-log-board-release-spring-2023

 

 


l'oeil de l'expert

L'œil de l'expert :

Avec ce niveau de détails de nouveaux KPIs d’analyse pourront être inclus dans la capsule LMA (l’application de gestion des logs de Board).  

 

Gestion du temps d’expiration de la session 

 

La durée d'expiration de la session d’un utilisateur peut maintenant être modifiée, le temps d'expiration par défaut étant de 3600 secondes.  

 

Gestion de la sparsité et de l’optimisation 

 

La gestion de la sparsité des données a également été optimisée avec une nouvelle page de détails sur la sparsité sous l'onglet Analyse.

 

sparsité-board-release-spring-2023

 

 

Avec la présence d’un nouveau bouton « Optimiser » permettant : 

  • De repérer facilement les sparsités qui contiennent un nombre important de combinaisons 

  • D’identifier facilement quel cube utilise un grand nombre de sparsités 

  • De supprimer facilement les combinaisons sparse non utilisées dans le but d’optimiser l’espace disque et accélérer l’interaction avec les cubes concernés. 

 

To be continued Episode 2 : Cas d’étude du Smart Import …

 

Pour plus d’informations : https://www.boardmanual.com/2021/summer/whats-new-release-notes/2023-spring-release/board-2023-spring-release-whats-new.htm 

 

Merci de votre lecture.  

Cet article sera complété de vos retours et n’hésitez pas en cas de questions ou compléments, nos experts sont à votre disposition. 

Rendez-vous pour la Spring release pour de nouveaux feedbacks.