BLOG | Les nouveautés Oracle EPM Cloud d'octobre 2021

25/10/2021

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, c’est de saison, tout comme les nouveautés Oracle EPM Cloud d’octobre ! Et cela fait du bien. Vous trouverez dans notre panier de saison quelles améliorations de clonage d’environnement, de la nouveauté Groovy – ça fait plaisir, enfin de l’affichage de Dashboard dans Smartview et quelques améliorations SV. Bref un joli mois d’octobre ?

EPM Cloud

Mise à jour dans la page « Cloner l’environnement »

La page qui permet de cloner un environnement va désormais permettre de cloner également le paramétrage lié à Data Management.

Voici la page avant la mise à jour d’octobre :

Et maintenant la page permettra de sélectionner Data Management :

Commande REST API pour cloner les environnements

Une commande REST API permet de cloner un environnement et au choix les artefacts du domaine d'identité (utilisateurs et rôles). Elle vient en complément de la fonctionnalité CLONE disponible sous « Migration » ou « EPM Automate ».

La structure globale est : POST /interop/rest/v1/services/clone

Nouveautés Groovy

Deux nouvelles fonctionnalités Groovy sont désormais disponibles :

  • Exporter et importer des données de niveau 0 depuis Essbase.
  • La classe DataExporter permet d'exporter des données au format Planning à partir d'un cube pouvant être consommé via un itérateur ou écrit dans un fichier mis à disposition dans la Boîte d'envoi.
  • Les classes DataImportRequest et DataImporter vous permettent d'importer des données de niveau 0 au format Planning à partir d'un fichier de la boîte de réception ou de lignes de données en mémoire dans Essbase. A noter que les fichiers .csv ou.zip peuvent être importés. Le champ d’application pourra être des cubes BSO et ASO en chargement direct d’un fichier mais une autre technique d’utilisation serait d’exporter une partie des données d’un cube, d’appliquer un calcul dans le groovy puis de les ré-intégrer sur le même ou un autre point de vue. Nous rapprochons-nous d’un ETL embarqué en Groovy ? ??


 

Voici un exemple de code Groovy pour extraire des données d’une année pour un point de vue donné. Les données extraites sont envoyées dans un fichier .csv et les erreurs potentielles dans un fichier .log, les deux sont placés dans « Inbox/Outbox Explorer » :



Affichage des Dahsboards dans Smart View

Smart View prend désormais en charge les Dashboards. Les objets du Dashboard sont affichés sous forme de tableau, chaque objet étant affiché sur une feuille distincte dans un classeur.

Les dashboards seront disponibles dans le menu de navigation de Smart View sous l’icone

Affichage d’une barre de progression à l’enregistrement des données sous Smart View

Lors de l’enregistrement de données dans Smart View, un message s'affiche désormais vous indiquant la progression de l'opération de soumission. Vous ne pouvez pas apporter de modifications à la grille ou au formulaire tant que le message de progression n'est pas fermé. Cela vous empêche d'entrer des données dans la grille avant que la soumission ne soit terminée.

Auparavant, les utilisateurs pouvaient saisir des données, les soumettre, puis saisir des données dans d'autres cellules avant la fin de l'opération Soumettre, ce qui pouvait entraîner une grille ou un formulaire non valide. De plus, les erreurs provenant du processus métier, telles que Planning, sont désormais affichées dans un message contextuel similaire.

Invalid Intersections

Un nouveau type d’objet, appelé Intersections non valides, a été ajouté à la fonctionnalité Intersections valides. Les intersections valides empêchent la saisie de données dans un grand nombre d'intersections de cellules, tandis que les intersections non valides empêchent la saisie de données dans quelques intersections sélectionnées.

Dans les cas d'utilisation où la saisie de données est autorisée dans la plupart des combinaisons de cellules mais où vous devez empêcher la saisie de données dans quelques combinaisons de cellules uniquement, le processus de définition de ces intersections était fastidieux. Pour faciliter le processus de définition nous pouvons maintenant définir des intersections invalides. Vous définissez des intersections non valides de la même manière que vous définissez des intersections valides, sauf que vous pouvez désormais spécifier le type de définition Intersection non valide lors de la création du groupe d'intersections.

En plus de la possibilité de définir des intersections non valides, vous pouvez désormais filtrer la liste des intersections par type et importer et exporter des intersections valides/invalides.

Démonstration :

Je définis un croisement invalide – j’interdis toute saisie sur le REEL

Le résultat est le suivant – sans/avec :

A venir prochainement

Cacher la colonne « densité » dans l’éditeur des dimensions pour les cubes ASO

L’éditeur de dimension affichera la colonne « densité » uniquement pour les applications qui utilisent des cubes BSO.

Dans l'éditeur de dimension simplifié, à partir de la page d'accueil, cliquez sur « Application », puis sur « Présentation », puis sur « Dimensions ». Dans la liste déroulante « Cube », sélectionnez un cube BSO pour afficher la colonne Dense. Si vous sélectionnez un cube ASO, la colonne Dense est masquée.

Dans l'éditeur de dimension classique, à partir de la page d'accueil, cliquez sur « Navigateur », puis sous « Créer et gérer », cliquez sur « Dimensions ». Cliquez sur « Paramètres de performances », puis sélectionnez un cube BSO pour afficher la colonne Densité. La colonne Densité est désormais masquée pour les cubes ASO.

Customiser-homepage-Oracle-EPM-On-Premise-version-11.2-article-blog-CTA
  • Par Alain Mathon

    Manager Expert - Klee Performance