ORACLE EPM CLOUD : les nouveautés de Février 2021

16/02/2021

Visuel_Article_Blog_Nouveautés_Oracle_EPM_Cloud_Février_2021_Klee_Performance

 

Après un début d’année de l’actualité EPM Cloud à l’image de la météo – triste et sombre, voici quelques nouveautés qui furent livrées dans les environnements de Test dans la nuit de vendredi à samedi. 

 

Les onglets dynamiques : une étape importante en termes d’ergonomie.

 

Voici une belle promesse à la lecture des nouveautés du mois, les onglets dynamiques (ou Dynamic Tabs dans la langue de Shakespeare) qui est arrivée sur les environnements de test ce samedi 6 février.  

Cette nouveauté sera disponible uniquement pour l’instant à condition d’utiliser le thème Redwood (du nom de la domiciliation du siège d’Oracle). Le premier constaté est visuel.  

 

Le flux de navigation est transféré en bas de page, ce qui permet de séparer le flux de navigation des onglets natifs EPM Cloud. Un autre avantage de cette modification est de garder les noms des onglets du flux de navigation distincts des noms des objets (tels que les formulaires et les dashboards) rendus dans les onglets horizontaux. 

 

Avant 

Après 

 

 

 

Mais pourquoi les onglets dynamiques ?  

Afin de réaliser de nouvelles actions telles que 

  1. Ouvrir des onglets à la volée, à la fois à partir d'une liste de vue ou à partir d'un autre onglet du flux de navigation pour effectuer des actions associées.

    Un exemple d’utilisation est d’aller dans les Tasks, cliquer (gauche) sur un lien ce qui ouvre le Dashboard dans un nouvel onglet bas de page et ensuite de naviguer parmi tous les onglets ouverts.

 

 

 

  1. Afficher le détail d'un Drill-Through d’un formulaire dans un nouvel onglet temporaire

    Sur un formulaire affichant de la donnée permettant un Drill-Through, clic-droit sur une cellule et cliquer sur ‘Drill Through to source’ 
     
     
     

    Ce qui affiche un nouvel onglet bas de page ‘Amount Details’ et les éléments du Drill-Through 

     
     

  1. Afficher un formulaire en mode conception 
    Ouvrons un formulaire depuis le menu ‘Data’ 
     


    Le formulaire offre en haut à droite un nouvel icone d’édition 


     

    Qui ouvre le formulaire dans le classique éditeur de formulaire où nous retrouvons les menus de gestion des objets du formulaire dans un nouvel onglet bas ‘Edit nom_du_formulaire’ 


     
     
  1. Ouvrir le Web ad hoc à partir d'un formulaire ou d'un Dashboard 

    Depuis un formulaire ouvert dans un onglet dynamique, cliquer sur le menu ‘Actions’, et choisir ‘New Ad Hoc Grid’ 


     


    Un menu intermédiaire s’ouvre pour choisir le cube de travail 


     


    Puis l’éditeur de grille Ad Hoc apparait dans un nouvel onglet en bas de page ‘New Ad Hoc Grid’ 


     
     
  1. Ouvrir des formulaires à partir de menus contextuels 

    Clic droit sur un Dashboard permettant l’ouverture d’un autre Dashboard

     
     


    Le nouveau Dashboard s’ouvre dans un nouvel onglet bas de page et vous conserver les deux Dashboards ouverts pour jongler entre les deux si besoin. 


     
     
  1. Ouvrir les dimensions à la volée pour voir les formules de calcul 

    Clic droit sur le membre à examiner et choisir ‘Show member in outline’ 

 

Ce qui ouvre un nouvel onglet en bas de page ‘Edit Member Properties’ dans lequel on retrouve le dit membre et ses propriétés dans l’éditeur de dimension intégré dans EPM Cloud

 

 

 

 

Dernier point, les menus d'action des formulaires sont nettoyés pour ne pas afficher les éléments qui sont déjà inclus dans les menus contextuels des formulaires. 

 

Exemple de menu contextuel avant/après :

 

 

 

 

Après une première utilisation, je vois deux intérêts immédiatement :

 

  • Le contrôleur de gestion se trouvera réconforté dans l’interface web car elle se rapproche d’un fonctionnement à la Excel.
     
  • Pour les intégrateurs, ce peut être un gain de temps dans des situations de développements/correctifs car les objets sont appelables directement dans la même interface (ouverture des détails d’un membre d’une dimension pour vérifier une formule, modification d’un formulaire à la volée, …). 

 

 

Bref une bonne première impression en attendant la mise à disposition dans Smartview des flux de navigations !

 

SmartView – Amélioration de la selection des members pour les attributs et l’allocation de masse 

 

Tout d’abord le prérequis est d’utiliser SmartView 20.200 pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. 

Dans la nouvelle version de SmartView 20.200, aller dans le menu haut ‘Planning Ad Hoc’, et cliquer sur le bouton ‘Insert Attributes’. Un nouveau pop-up de sélection des attributs s’ouvre et vous choisissez les attributs à exploiter. En cliquant sur OK, ils se rajoutent au Point de Vue. 

 

 

Ensuite utiliser les à discrétion pour vos analyses. 

 

 

 

Cela met en valeur les attributs, qui jusque-là était un peu « caché » alors qu’ils font la puissance analytique de vos applicatifs EPM.

 

FCCS – Améliorations de l’intégrité du référentiel

 

Pour éviter les problèmes d'intégrité du référentiel dans les journaux, FCCS empêche désormais les utilisateurs de modifier le type de compte d'un membre utilisé dans un journal soumis, approuvé ou publié, et garantit également que vous ne supprimez pas les membres « Movement », « MultiGaap », « Currency », Custom3 et Custom4 référencés dans les journaux. La vérification de l'intégrité du référentiel a également été améliorée pour les modifications apportées à la propriété de stockage de données dans certaines conditions. 

Cette amélioration évitera les erreurs potentielles avec les membres dans les journaux. 

 

FCCS – Amélioration des performances de l’actualisation de la base de données 

Les performances de l’actualisation de la base de données sont améliorées en optimisant certaines tâches effectuées au cours de cette opération. Cette amélioration sera d’autant mieux perçue que le nombre de membres scénarios, devises et de comptes de taux sont nombreux. Cette fonctionnalité est contrôlée par des variables de substitution : 

  • OptimizeConcurrency = True 
    améliore la simultanéité du processus de consolidation en exécutant certains des calculs au tout début ou à la fin. Le degré d'amélioration dépend de la structure d'entité. Les clients ayant des hiérarchies d'entités plus profondes en bénéficieront le plus. 
     
  • DeltaDBRefresh = True 
    améliore les performances d'actualisation de la base de données en effectuant uniquement les actions nécessaires en fonction de la modification des métadonnées. Ne s'applique pas aux applications Legacy Non “Extended Dimensionality”. 
     
  • OluRatesLoad = True 
    améliore les performances d'actualisation de la base de données. Plus il y a de scénarios, de devises et de comptes de taux dans une application, plus l'amélioration sera perceptible

 

Nos clients FCCS seront satisfaits de ce type d’amélioration continue de l’applicatif. Nous attendons encore quelques éléments clefs fonctionnels qui arrivent dans quelques semaines.

  • Par Alain Mathon

    Manager Expert - Klee Performance