Sortie de la nouvelle version Oracle EPM 11.2 : DRM un argument supplémentaire pour migrer ?

Contenu
Sortie de la nouvelle version Oracle EPM 11.2 : DRM un argument supplémentaire pour migrer ?

 

Introduction

 

Oracle Data Relationship Management est une brique applicative existante depuis quelques années sur la plateforme Hyperion.

Elle existait en tant que « Master Data Management Finance » » au sein des applicatifs Oracle Hyperion et au-delà avec des liens potentiels avec les systèmes opérationnels et comptables.

Elle permet l’établissement d’une gouvernance centralisée sur les référentiels utilisés, mais également potentiellement sur les mappings de données entre les systèmes, en coordination avec FDM par exemple.

Totalement intégrée à la plateforme Workspace avec son interface web, elle est adorée de ses utilisateurs car elle rend de fiers services dans les fastidieuses opérations récurrentes à forte pression sur les grandes plateformes applicatives Hyperion.

 

Sa pénétration du marché français était jusque-là limitée par une tarification unique et relativement onéreuse, basée sur la volumétrie des enregistrements ; ainsi que par l’apparition de la brique EPMA, promesse jamais totalement atteinte de fluide synchronisation entre HFM & Planning.

Avec la version 11.2, DRM ne change pas mais devient libre de droit dans un usage autour des licences applicatives HFM et/ou Planning. La migration pour les utilisateurs EPMA étant obligatoire, car EPMA est, de son coté, totalement abandonnée.

Technologie spécifique, avec son langage propre, elle offre une panoplie de service complète pour l’administration avancée du monde EPM Oracle Hyperion On Premise.

DRM (Data Relationship Management) - BLUEBIRD Consulting

 

 

Bénéfices

 

La mise en place de l’outil DRM procure des bénéfices importants :

  • Fiabilisation du référentiel d’entreprise: Plan de compte, organigramme ou toutes dimensions analytiques, par la définition de contrôles et de rapports : nomenclature, synchronisation entre organigramme.
  • Sécurisation des processus d’administration avec Traçabilité systématique des actions
  • Réduction du temps et donc du coût d’administration
  • Réduction du « fardeau » de la réconciliation entre applications multiples et potentiellement disparates de la plateforme
  • Mise en place de workflow collaboratif pour décentraliser les responsabilités sur certaines dimensions (mise en place de systèmes maitre & esclave différentiés)

 

Nos best practices :

 

Pour valoriser ces briques, nous partageons nos préconisations d’usage :

  • Des projets courts pour des gains de productivité immédiats, pus une démarche d’amélioration continue du paramétrage avec l’équipe d’administration
  • S’appuyer sur des standards en termes de règles de nomenclatures et de contrôles d’erreur
  • Les contrôles entre hiérarchies sont la fonctionnalités clef pour une sécurisation maximale sur les dimensions à forte volumétrie.
  • Limiter la mise en place de workflow, qui complexifie les responsabilités
  • La synchronisation avec FDM sur la partie Mapping peut-être un gain non négligeable dans le cadre de tables de correspondance gérés de manière centralisée. Cela peut être fait dans un second temps, mais cela doit être anticipé initialement.

 

Pour synthétiser, DRM permet de sortir des fonctionnements irrémédiablement archaïques à base de multiples fichiers Excel (chez Klee Performance, ils s’appellent  KPTools) sur les plateformes Hyperion aux multiples applications.

Nous reviendrons dans un prochain article sur une présentation complète et exhaustive de l’outil.

Dans le cadre de nos projets de migration technique, mais également pour des projets spécifiques, Klee Performance s’engage pour produire en quelques semaines une implémentation rapide et agiles pour la mise en place de DRM, dans une démarche de co-construction avec les équipes en place d’administration.


 

Sortie de la nouvelle version Oracle EPM 11.2 : DRM un argument supplémentaire pour migrer ?
Tags
#Outil
#EPM
#DRM