BLOG | Les nouveautés Oracle EPM Cloud d'octobre 2022
14/10/2022
Un mois d’octobre bien rempli de nouveautés et d’améliorations ! Un gros focus sur EPM Cloud et FCC.
Bonne lecture !
Epm Cloud
EPM Automate
Nouveautés
snapshotCompareReport
Cette commande compare deux snapshots et crée le rapport de comparaison du contenu de snapshots identifiant les différences dans les règles de calcul, les rulesets et les formulaires de données inclus dans les snapshots.
Le résultat est disponible dans ‘Inbox/Outbox Explorer’
Cette commande nous permettra de faire de l’audit interne (versioning de développement) et d’identifier les entités impactées par des dévs
Cela sera potentiellement utile pour rechercher les causes de détérioration des performances que ce soit dans au cours de l’utilisation classique d’un environnement ou suite à une mise en production
Mises à jour
setManualDataAccess
Amélioration pour spécifier si Oracle est autorisé à accéder à la base de données Essbase (en plus de la base de données relationnelle) en cas d'urgence pour restaurer l'accès au service.
exportDataManagement & importDataManagement
Ces deux commandes sont désormais disponibles pour AR.
Pour rappel ces commandes d’export/import permettent d’écrire les données de Data Management dans des fichiers plats – intérêt de sauvegarde des applications !
copyOwnershipDataToNextYear, exportOwnershipData & importOwnershipData
Ces trois commandes sont désormais disponibles pour AR.
REST API
Plusieurs méthodes REST API v2 sont republiées en mode simplifié. Cette nouvelle version est rétro-compatible, ouf !
Voici la liste des nouvelles versions :
Liste des fichiers
Copie de fichier entre instance
Copie de snapshot d’application
Lancement de la maintenance quotidienne
Obtenir la version du build et l’heure de la maintenance quotidienne
Définir l’heure de la maintenance quotidienne
Gérer les autorisations d'accès manuel à la base de données
Sauter une mise à jour
Définir la clé de chiffrement
- Notre avis : La nouvelle version des API REST est plus facile à utiliser et ne nécessite pas d'encodage d'URL !
Smart View
La nouvelle extension EPM Books pour Smart View vous aide à importer des Books (collection d'un ou plusieurs rapports, Books et autres documents) dans Excel 365 et à travailler dessus.
Pour activer l'extension EPM Books pour les utilisateurs, les administrateurs doivent créer et déployer un nouveau fichier manifeste :
Créez un nouveau fichier manifeste ou réutilisez un fichier manifeste existant.
Dans la page Créer un fichier manifeste, cochez la case des livres EPM dans la section Extensions disponibles.
Effectuez toutes les autres sélections et modifications dans la page Créer un fichier manifeste, selon vos besoins.
Déployez le fichier manifeste pour les utilisateurs de Smart View.
Gestion des rôles
La modification suivante est effective uniquement pour les environnements de type : AR, EDM, EPCM, PCM, NR et Tax Reporting.
Le nom de l'onglet ‘Assign Application Roles’ dans le contrôle d'accès est remplacé par ‘Manage Application Roles’. L'option ‘Unassign Roles’ est supprimée et désormais ‘Manage Roles’ remplace ‘Assign Roles’ pour attribuer et annuler l'attribution des rôles d'application aux utilisateurs et aux groupes.
Notre avis : A priori cela devrait rendre la gestion des rôles plus simple. A voir à l’usage !
Fuseau horaire
Fait amusant, les nouveaux utilisateurs seront par défaut créés sur le fuseau horaire de ‘(UTC) Reykjavik - Greenwich Mean Time’. En effet, cela devrait statistiquement avoir plus de sens que le fuseau horaire des Samoa – même si j’en suis certain ce doit être un endroit sympa !
Mise à jour Groovy
Si vous écrivez des règles de calcul en Groovy, FlexibleDataGridDefinitionBuilder est maintenant mis à disposition pour définir des grilles de données et y appliquer des exclusions aux sélections de membres.
Il s’emploie de la même façon que l’historique ‘DataGridDefinitionBuilder’, c’est-à-dire
Définition de l’objet datagrid
Construction du PoV
Construction des colonnes et des lignes
Chargement de la grille en utilisant le constructeur withCloseable
Les restrictions se feront avec les méthodes setExclude et setExcludeAll
Notre avis : Ce FlexibleDataGridDefinitionBuilder sera désormais utilisé en lieu et place du constructeur de grille historique car il couvre le même périmètre technique et ouvre de nouvelles perspectives pour affiner les recherches !
Calculation Manager
A noter, car cela arrive exceptionnellement : quatre nouvelles fonctions de Calc. Man. Certes elles ont un intérêt restreint mais utile pour le débuggage !
@CalcMgrLogMessageTrace : Ajout de message personnalisé dans l’onglet ‘Log Messages’ après lancement d’une règle depuis Calc. Man.
@CalcMgrIsValidMember : Renvoie ‘true’ si le nom du member est un member valide
@CalcMgrIsValidSLMember : Renvoie ‘true’ si le member associé à la Valeur numérique de la Smart List est un membre valide
@CalcMgrSLMember : Renvoie le membre associé à la valeur numérique de la Smart List
- Notre avis : Pour l’instant ces 4 fonctions ne sont pas encore mises à disposition des environnements de test !
FCC
Autour des dimensions
La tâche de configuration pour modifier les propriétés de dimension a été améliorée pour prendre en charge des dimensions supplémentaires. Vous pouvez désormais utiliser cet utilitaire de configuration pour résoudre les problèmes dans les dimensions Compte, Source de données, Devise, Entité, Intersociétés, Mouvement, Scénario et Multi-GAAP (documentation en ligne ici).
Notre avis : L’intérêt serait de résoudre les problèmes pouvant survenir après le repositionnement des membres dans les dimensions.
Une autre amélioration concerne l’éditeur simplifié. Elle permet l’affichage de la formule de calcul du membre dans une nouvelle colonne
Notre avis : Ce sera plus simple et rapide de comprendre le paramétrage !
Vous pouvez également utiliser l'éditeur pour modifier le type de données pour les dimensions de mouvement et personnalisées. En outre, il affiche un avertissement lors de la validation des métadonnées si un membre non-Dynamic Calc est défini avec la propriété Two Pass Calc.
Nouveau paramètre de conversion par défaut
L'onglet du processus de consolidation comprend une nouvelle option : ‘Convertir l'ajustement du solde d'ouverture avec le taux précédent’, où vous pouvez choisir d'utiliser le taux moyen ou final. Cette option n'est disponible que si la variable de substitution TranslateOBOCAcqDispAtPriorER est valorisée à ‘True’. Le choix est donné !
Un peu de performance ?
Cinq nouvelles variables de substitution pour améliorer la performance :
OptimizeConcurrency
Cette variable de substitution améliore la simultanéité du processus de consolidation en exécutant certains des calculs au tout début ou à la fin. Le degré d'amélioration dépend de la structure d'entité. Il est probable que l’impact soit mesuré sur des hiérarchies d'entités profondes
OptimizePelimCalculation
Cette variable de substitution améliore les performances des éliminations de partenaires (PElim). S'il y a une dégradation des performances de consolidation lors du déploiement d'une ‘règle de consolidation configurable pour les éliminations de partenaires’ créée par l'utilisateur qui a une redirection de compte, l'ajout de cette variable peut fournir une amélioration significative des performances.
EnableYearlyConsol
Cette variable de substitution peut être activée pour améliorer les performances des consolidations multi-périodes dans les applications qui utilisent l'option Dense/Sparse Optimization.
ParallelCustomDimDSO
Cette variable de substitution améliore les performances du processus de consolidation dans les applications avec optimisation Dense/Sparse, où les dimensions Période et Mouvement sont des dimensions Dense.
ParallelCustomDimTranslation
Cette variable de substitution peut améliorer les performances du processus de consolidation dans les applications avec optimisation Dense/Sparse, où les dimensions Période et Mouvement sont des dimensions Dense.
Notre avis : Comme pour toute phase d’optimisation des performances, ce processus est empirique et itératif. Pensez à supprimer une/des variable(s) si une dégradation est constatée.
Planning
Seul le module ‘Workforce’ – non exploité parmi les clients de Klee Performance – apporte de nouvelles options
ETP multi-affectation
Amélioration dans l’embauche
Formulaire de mise à jour de masse des embauches
Nouvelles variables de substitution