Nouvelle version Oracle EPM 11.2 : notre analyse spécifique pour HFM 11.2 vs HFM 11.1.2.4
12/03/2020
Elle s’est faîte attendre…
Petit retour sur la genèse de la nouvelle version Oracle EPM 11.2 : annoncée par Oracle lors du plus grand événement IT au monde (l’Oracle Open World) en octobre 2017, sa sortie initialement prévue début 2019, puis reportée à l’été, a enfin vu le jour à la mi-décembre 2019.
Notre propos va se concentrer ici sur HFM 11.2, sur la partie fonctionnelle (la partie technique fait l’objet d’un autre article : « Sortie de la version Oracle EPM 11.2 : qu’apporte-t-elle sur le plan technique ? ») :
Les experts Klee Performance ont pu voir les nouveautés et étudier les problèmes rencontrés sur cette version par rapport à la 11.1.2.4.
Lancée il y a 5 ans déjà, la version HFM 11.1.2.4 a fait ses preuves, mais la fin du support sur cette version prévue pour la fin de l’année prochaine peut laisser les clients dans l’expectative…
Faut-il migrer vers cette nouvelle version 11.2.0, migrer en 11.1.2.4 ou encore passer sur le cloud ?
Quelles sont les fonctionnalités qui deviennent obsolètes dans l’environnement HFM en 11.2 ?
- EPM Architect (EPMA) : EPMA disparaît au profit d’une version restreinte gratuite d’Oracle Data Relationship Management (DRM).
Un kit de migration est désormais disponible à l’adresse suivante Patch 30695700: EPMA ADS FILE CONVERSION UTILITY FOR EPM 11.2 (il faut disposer d’un compte Oracle pour le télécharger) pour aider les clients à effectuer la migration d’EPMA vers DRM.
Vous trouverez par ailleurs le whitepaper How to Migrate Metadata from EPMA to DRM en cliquant ici (il faut disposer d’un compte Oracle pour le visualiser).
- Oracle FM Analytics (OFMA) : Cet outil de reporting BI fournissant des données (financières ou non) à travers des dashboards prédéfinis n’est plus présent dans HFM 11.2.
- Oracle Essbase Analytics Link (EAL) for HFM : EAL fournissait une synchronisation de données presque en temps réel entre HFM et Oracle Essbase. Cela laissait aux utilisateurs Essbase la possibilité de voir en direct les données remontées dans HFM, sans avoir à créer ou gérer des tâches d’extraction et de chargement. Les applications Essbase étaient créées automatiquement et basées sur le référentiel HFM.
Quelles sont les principales nouveautés de HFM 11.2 ?
Les nouveautés HFM 11.2 non encore livrées par l’éditeur :
- Consolidations automatisées : configurables par l’administrateur (possibilité de désactiver cette fonctionnalité si besoin)
- Le système pourra gérer et consolider des données en arrière-plan, en dehors des heures de grande charge sans aucune action de l’utilisateur
- Les consolidations pourront être programmées sur plusieurs POV (points de vue)
- Editeur de métadonnées natif : Cet éditeur permettra de modifier les metadata directement online
- Purge des tables sources avant importation
- Possibilité d’archiver des données et des logs
Les nouveautés HFM 11.2 disponibles, qu’il est possible de tester dès maintenant :
- Au niveau des flux de tâches :
- Pour l’extraction de données : possibilité de choisir un délimiteur de colonne
- Au sein du Process management : possibilité de sélectionner une phase
- Au niveau du Process Control : il est désormais possible d’avoir un affichage sous forme graphique d’une synthèse des statuts de calcul
- Au niveau de l’audit des tâches : il est désormais possible d’auditer les tâches suivantes :
- Journal period Opened/closed : pas d’intêret à notre sens
- Data locked/unlocked
- Force Calculate
- 2 nouveaux paramètres relatifs aux calculs(Navigate -> Administrer -> Consolidation administration -> Admin Tasks -> Settings) :
- MaxNumConcurrentCalculations(default = 8) :
Fixe le nombre maximum de calculs concurrents autorisé par serveur/application
- ConcurrentCalculationWaitTimeInSecond(default = 30 sec)
Quels sont les principaux problèmes résolus avec HFM 11.2 ?
- Dans une analyse ad-hoc SmartView: l’erreur liée au fait de n’utiliser chaque dimension qu’une seule fois n’existe plus. Cela est utile car le problème était rencontré très régulièrement.
- Ouverture d’un document sur SmartView à partir du navigateur : il est désormais possible d’ouvrir un document dans SmartView à partir du bouton lien web SmartView
- Zoom IE : le problème au niveau du zoom IE est désormais résolu pour la vue et la manipulation au sein des documents (le zoom du navigateur IE peut est <> de 100 %). Cela est très utile car ce problème était rencontré très régulièrement.
Quels sont les principaux problèmes connus par l’éditeur avec HFM 11.2 ?
- Au niveau des webforms : la fonction @Cur override ne fonctionne pas bien
- Au niveau de SmartView : l’option de suppression de colonne (si données à 0…) ne fonctionne pas
- Au niveau de l’extraction des règles : lors de l’extraction de règles, des caractères non reconnus peuvent apparaître
- Au niveau de l’extraction de données : il n’y a pas d’option pour spécifier le caractère des décimales
- Au niveau du chargement metadata : le chargement des metadata ne ressort pas en erreur lorsqu’une classe de sécurité présente dans les metadata n’existe pas dans Shared Services. Cela nous paraît problématique.
Klee a fait référencé un bug par Oracle…
Le clic-droit permettant d’afficher le menu contextuel, les options ne fonctionnent pas dans cette nouvelle version, que ce soit au sein d’un webform, d’une datagrid, du module process control…
La solution de contournement que nous avons trouvée consiste à faire au préalable un clic droit, puis un clic gauche :
Au sein du webform :
Au sein du process control :
Au sein de Klee Performance, acteur incontournable de l’EPM depuis 20 ans, nos équipes fonctionnelles et techniques sont à votre disposition pour vous faire une démonstration de cette nouvelle version et vous accompagner dans votre choix. Contactez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous ou nous exposer votre projet.
Article écrit par Harry Servadio, Consultant Senior sur les solutions EPM chez Klee Group.
Autres articles sur Oracle EPM 11.2 :