EVENT | [OOW19 / J4] Machine learning et prédictif : une révolution pour l'EPM ?

26/09/2019

Le machine learning et le prédictif concentrent les attentions car ils sont au cœur de l’innovation du marché de l’EPM.

Au-delà des promesses, les exemples d’usages tardent à se concrétiser dans le monde de la Finance.

L’avance d’Oracle sur le sujet et sa puissance d’investissement, font de l’éditeur californien un prescripteur de tendances.

Nous étions à Open World pour bénéficier de cette inspiration pour ces perspectives qui transformeront nos métiers.

Larry Ellison a annoncé lors de ses traditionnelles keynotes qu’Oracle entre dans l’ère de la deuxième génération du cloud : le cloud se voulant autonome mais aussi intelligent.

Cette ambition touche pleinement la suite EPM. Les prévisions sont directement concernées mais Marc Seewald, VP EPM Product Management, communique que le machine learning arrive concrètement sur la plateforme et ira bien au-delà du prédictif déjà existant.

Oracle Open World - Oracle Intelligent Connected Planning


Le prédictif est en effet une fonctionnalité déjà disponible. Dans quelques mois, la plateforme Oracle, en mode Enterprise, poussera plus loin ses usages en permettant :

  • D’automatiser son calcul grâce au groovy au sein de séquences souhaitées (par exemple il est rendu possible d’alimenter une prévision « automatique » suite au chargement des dernières réalisées),
  • De l’enrichir afin d’affiner les prévisions grâce aux connections à des bases sources fournissant les éléments de Big Data.

Oracle Open World - Predictive planning


La fonction existante était essentiellement statique pour un usage visuel intéressant mais sans intégration avec les autres objets EPM.  Désormais, elle pourra être partie intégrante des processus construits d’élaboration budgétaire.

Le prédictif de première génération se basait essentiellement sur les données passées présentes dans l’application. À présent le prédictif s’ouvre au big data pour affiner et fiabiliser les prédictions selon le secteur d’activité d’une entreprise ou du type de prévisions (ventes, salaire, etc.).

L’exemple ci-dessous montre qu’un salaire prévisionnel a été alimenté à partir du prédictif.

Oracle Open World - Predict salary


La fonctionnalité se veut simple grâce à l’usage du Groovy, élément central de la nouvelle génération du cloud EPM en terme de

développement de fonctionnalités spécifiques (article à venir sur le sujet en lien avec les performances également).

Seule une connexion à une base de données source est à renseigner (ici Azure, grâce au nouveau partenariat avec Microsoft avec interconnectivité des clouds). Une règle de récupération des données est également à paramétrer.

Cette règle permet de récupérer les informations au sein de la base de données en fonction des critères qui lui sont envoyés. Dans notre cas, le sexe, la position, le niveau de formation, etc. sont envoyés.  Ces caractéristiques restent différentes selon les besoins.

Autre exemple, les données météorologiques pourraient être exploitées dans le cadre de prévisions de ventes de vins rosés, ou encore dans le secteur du chauffage, de la climatisation ou de la distribution de vêtements.

Oracle Open World - Enter Connection Details

Oracle Open World - Data to be sent

Oracle Open World - Results from MS Azure


La data science fait son entrée dans la génération 2 du cloud telle que le conçoit Oracle.

Oracle propose l’ouverture au big data pour répondre au besoin de finesse des prévisions en rendant libre la consultation des données, quelle que soit la plateforme à exploiter.

Oracle Open World - Oracle Applications Current release and roadmap


Oracle nous projette dans des exemples concrets d’usage sur l’ensemble de la plateforme EPM pour réinventer les métiers de la Finance. Cela consiste à ce que :

  • Des consolidations soient exécutées de manière autonome selon la disponibilité de la plateforme,
  • Une boite de dialogue (appelée EPM chatbot) soit mise à disposition des utilisateurs. Elle pourrait aider à renseigner l’utilisateur et réduire les contacts auprès des administrateurs (l’illustration faite répondait à une demande de renseignement quant à l’heure de la dernière consolidation),
  • Des commentaires soient prérenseignés et expliqués grâce à l’identification de vecteurs et des corrélations,
  • Un ensemble de fonctionnalités rassemblées dans un « Insight Dashboard » permette une analyse prédictive en temps réel sur les données.

Oracle prévoit que l’auto tag (classification XBRL automatique des données en fonction des historiques) et la réconciliation automatique des comptes (module ARCS) soient utilisables à très court terme dans la suite EPM Cloud.

Toujours dans l’optique d’expliquer une variation de ventes de vins rosés (nous insistons sur cet exemple en bons français), l’un des vecteurs pourrait être les prévisions météorologiques. Oracle prévoit-il que les facteurs explicatifs prennent aussi leur origine ailleurs que dans la suite EPM ? Il parait compliqué de répondre à cette promesse sans se fournir dans le big data.

Chose nouvelle, ce nécessaire lien avec les plateformes spécialisées est désormais assumé car l’EPM restera un modèle de données et de calcul trop restreint.

Cette ambigüité a donc été levée lors de cette conférence : plateformes Big data (telle qu’Azure ML) et EPM devraient être combinées dans les années à venir pour que le monde des « data scientist » et des financiers inventent ensemble les modèles de prévision de demain.

Oracle Open World - Intelligent narrative generation

Oracle Open World - Intelligent narrative generation


Les fonctions autour du Prédictif et du Machine learning seront appelés « IPM » pour « Intelligent Performance Management » et auront pour but d’aider les métiers (ventes, finance, RH, achats, etc.) dans leurs analyses à partir d’exemples concrets.

Oracle Open World - Oracle EPM Cloud


Ce nouvel acronyme va concentrer les efforts d’investissements d’Oracle pour enrichir l’expérience EPM.

Ces quelques exemples concrets, aperçus en démo, sont en effet prometteurs du point de vue de Klee Performance et affirment la position de leader d’Oracle dans l’innovation Produit.


laetitia.lepel [at] kleegroup.com (Contactez-nous pour en savoir plus sur le Cloud generation 2 d'Oracle.)