TÉMOIGNAGE CLIENT | Groupe La Poste : Transformer sa filière contrôle de gestion en changeant de posture, d'organisation et d'outil

12/09/2025

Découvrez le retour d’expérience d’Arnaud Pasquelin, Directeur de la filière contrôle de gestion du Groupe La Poste, sur sa collaboration avec Klee Performance.

Avec près de 35 milliards d’euros de chiffre d’affaires et des activités allant de la logistique au bancaire et assurantiel, le Groupe La Poste devait engager une transformation profonde de sa filière contrôle de gestion. Celle-ci reposait sur trois piliers :

  • faire évoluer la posture du contrôleur de gestion vers un véritable business partner,

  • transformer l’organisation de la filière,

  • et déployer un outil SI unique, intégré avec Klee Performance autour de la solution Board.

Ce projet a permis de doter les contrôleurs de gestion et les managers d’outils de reporting, d’élaboration budgétaire et de data visualisation, centrés sur l’expérience utilisateur.

Visionnez l’interview d’Arnaud Pasquelin et découvrez les leviers de réussite de cette transformation : 

Les bénéfices sont déjà visibles :

  • une transversalité renforcée entre business units, référentiels et pratiques de pilotage,

  • un socle commun maximisé grâce à un outil unique,

  • une expérience utilisateur améliorée, gage d’appropriation et de qualité de vie au travail.

« Notre projet de transformation de la filière contrôle de gestion nécessitait un outil de système d'information unique. Le projet a permis, outre la création d'un esprit de filière, d'avoir une transversalité, à la fois dans les pratiques du contrôle de gestion, entre les différentes Business Units, mais aussi sur la façon dont on regarde le pilotage de la performance. »

Arnaud Pasquelin
Directeur de la filière contrôle de gestion, Groupe La Poste