BLOG | Groovy Script Validator : anticiper la mise à jour Oracle EPM

31/10/2025

Anticipez la mise à jour Groovy d’Oracle EPM Cloud : nos experts Klee Performance vous guident

Initialement prévue le 25 novembre 2025, la mise à jour de Groovy dans Oracle EPM Cloud aura lieu le 26 janvier 2026.

Si cette nouvelle version du moteur Groovy renforce la sécurité et les performances du moteur de calcul, elle peut également impacter certaines règles métiers existantes.

Pour accompagner cette transition, Oracle met à disposition un outil d’analyse dédié : Groovy Script Validator.

Chez Klee Performance, nous avons déjà sorti la clé à molette et anticipé cette étape pour nos clients. Grâce au rapport de validation Groovy fourni par Oracle, nous pouvons détecter, corriger et fiabiliser les scripts bien avant la mise à jour.

Groovy Script Validator : un outil d’analyse intégré dans une démarche préventive

Le Groovy Script Validator a pour objectif d’identifier automatiquement les règles Groovy non compatibles avec la nouvelle version, qui comporte des directives plus strictes imposées par la nouvelle version du moteur Groovy. Un peu comme un contrôle « technique » pour vos scripts, mais sans la crainte d’une « contre-visite » en janvier.

Il génère un rapport détaillé recensant :

  • Les scripts impactés
  • Le type d’erreur rencontré,
  • L’emplacement de l’erreur (ligne et colonne)

Cet outil n’est disponible que pour les applications comportant des règles métiers Groovy, créées par l’utilisateur, et permet un gain de temps considérable pour cette évolution.

Comment utiliser Groovy Script Validator dans Oracle EPM Cloud

La génération du rapport se fait directement depuis l’environnement Oracle EPM. Se rendre dans le menu Application > OverView et sélectionner Groovy Script Validator dans le menu Actions :

 

L’outil scanne l’ensemble des règles Groovy actives, identifie les scripts invalides ou incompatibles.

Un rapport exportable est ensuite généré pour permettre leur correction dans la liste des Jobs.

 

Il est possible de télécharger le rapport dans le Job correspondant, pour une véritable inspection sous le capot de votre application : 

 

Cette démarche préventive est essentielle pour assurer la continuité des règles lors du passage à la nouvelle version Groovy.

Identifier et corriger les erreurs de scripts Groovy

Méthodologie d’identification et de correction des erreurs

Le rapport généré présente pour chaque règle (Colonne Name), l’erreur rencontrée et son emplacement (Colonne Error Message) :

 

En se rendant dans la règle indiquée et aux lignes précisées, il est possible d’identifier l’erreur :

 

Cette erreur peut être retrouvée dans la liste recensée par Oracle, afin d’appliquer la correction correspondante :

 

 

Une fois l’ensemble des scripts corrigés, il est possible de vérifier que l’environnement est prêt à la migration. En regénérant un rapport vide, plus aucun voyant sur le tableau de bord cette fois :

 

Dans nos contextes clients, l’analyse du rapport a permis d’identifier plusieurs erreurs typiques documentées par Oracle, résoudre l’intégralité des erreurs et déployer les corrections.

En effet, les nouvelles directives sont déjà applicables au moteur Groovy actuel, ce qui permet de corriger les scripts en amont et de garantir une mise à jour fluide et sans interruption.

Les erreurs Groovy recensées par Oracle

Oracle maintient une documentation exhaustive des erreurs identifiées lors de la validation Groovy :

Resolving Groovy Business Rule Validation Issues – Oracle Documentation

Tel le manuel constructeur, cette ressource constitue une base de référence pour corriger les incompatibilités avant la mise à jour.

Klee Performance : anticiper pour garantir la continuité et la performance

Chez Klee Performance, nous accompagnons déjà plusieurs clients dans cette phase d’audit et de correction proactive ; bilan complet pour le grand trajet de début d’année.

Grâce à notre expertise Oracle EPM Cloud et à nos outils internes de validation, nous garantissons la continuité des règles Groovy avant et après Janvier 2026.

Cette anticipation s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue alignée sur les standards Oracle. Dans l’EPM comme dans la mécanique, la performance se joue dans les réglages.

Vous souhaitez être accompagné dans la préparation de la mise à jour Groovy ?

contactez-nous

  • Par Pierre Sellier

    Consultant SI Financier - Klee Performance

    Suivre