Présentée lors de la conférence Splash à Nashville, la solution SensibleAI™ marque une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle au sein de la plateforme OneStream.

BLOG | Cinq années de hackathon avec Board : entre challenge, apprentissage et engagement durable
13/10/2025
Le jeu collectif, l’innovation en temps réel, et une dose de compétition : c’est dans cet esprit que, pour la cinquième année consécutive, nous avons participé au hackathon organisé par notre partenaire EPM, Board, en collaboration avec Michelin.
L’événement a rassemblé 10 équipes d’entreprises d’intégration, toutes concurrentes mais animées par un objectif commun : répondre à un cas métier concret, dans un délai très court, en exploitant les puissantes capacités de la plateforme Board.
Mais alors, après cinq participations sans décrocher la première place… pourquoi revenons-nous chaque année ? Et si la vraie victoire, c’était justement d’être là, d’apprendre, et de bâtir sur la durée ? Voici notre retour d’expérience.
Un sujet ambitieux, à la hauteur du challenge
Le thème du hackathon nous a été communiqué une semaine avant l’événement :
"Simulation mensuelle du Plan de Ventes en volumes (poids/quantités) de Michelin. Piloter l’impact sur la marge et, grâce à différents inducteurs, ajuster un P&L simplifié."
Un sujet à la fois technique et stratégique, qui mêle modélisation des ventes, marges, coûts et planning financier, le tout dans un contexte industriel exigeant.
Et le jour J, les choses se corsent : nous recevons de nouvelles instructions, accompagnées de scénarios imposés. Ces derniers nous obligent à repenser nos choix, à adapter notre modèle, et à ajuster nos hypothèses en temps réel.
La complexité de l’exercice est bien réelle : il ne s’agit pas simplement de “jouer avec des chiffres”, mais de simuler des prévisions à des granularités différentes avec des Workflows de validation multiniveaux, comme le vivrait un département commercial et financier dans l’Industrie.
Un partenariat au cœur de l'événement
Notre présence à ce hackathon ne s'explique pas uniquement par l’intérêt du défi. Si nous sommes là chaque année, c’est parce que nous sommes partenaire de Board, et que nous croyons à la valeur de cette collaboration.
Board est bien plus qu’un éditeur : c’est un écosystème de solutions EPM (Enterprise Performance Management) qui s’enrichit à travers l’intelligence collective de ses partenaires. Participer à cet événement, c’est contribuer activement à cet écosystème, tout en restant aligné avec notre positionnement d’intégrateur expert.
Nous plaçons d’ailleurs de fortes attentes dans Board Insight & Foresight, notamment suite à l'acquisition de la technologie prédictive Prevedere, afin de renforcer notre positionnement et enrichir nos analyses en matière de prévisionnel au service de nos clients.
En tant que partenaire, notre rôle est aussi de tester, apprendre, challenger la plateforme, et partager notre retour d’expérience. Ce hackathon est une opportunité rare de confronter notre approche à celle d’autres intégrateurs, de voir ce qui fonctionne… et ce qui pourrait être amélioré.
Enfin, Board est l’une des rares technologies permettant de développer, en seulement 7 heures, un applicatif – sous forme de Proof of Concept – offrant déjà un prototype opérationnel. Celui-ci permet de se projeter concrètement sur les processus métier et la collaboration, tout en bénéficiant d’une interface visuelle attrayante.
Ce que nous avons appris (encore) cette année
Même sans podium, chaque édition nous apporte son lot d’enseignements. Voici quelques leçons clés que nous retenons de cette 5e participation :
1. Le travail sous contrainte favorise l’innovation
7 heures pour répondre à un cas complexe : ce format court pousse à aller à l’essentiel, à prendre des décisions rapides, à prioriser. C’est aussi un bon exercice de modélisation d’architecture appliqué à la performance.
2. La collaboration est un levier stratégique
Même en équipe réduite (3 personnes), nous avons vu à quel point la répartition claire des rôles, les feedbacks croisés, et la synchronisation fréquente sont essentiels à la réussite. Ce n’est pas juste une compétition technique, c’est un exercice de collaboration stratégique.
3. La variété des approches est une richesse
Voir comment d’autres équipes modélisent un même problème est un puissant levier d’apprentissage. Cela nous pousse à nous remettre en question, à innover, à tester d’autres voies dans nos projets réels.
4. Développer vite et bien et assurer un effet waouh
On s’accroche souvent à notre exigence de qualité qui est celle des paramétrages applicatifs en projet. Mais au fond, l’effet waouh fait plus de bruit qu’un code propre et durable pour ce type d’exercice. Et si, au lieu de viser la robustesse à tout prix, on misait plutôt sur ce qui impressionne pour le prochain hackathon?
Gagner… est-ce vraiment le but ?
Cinq participations, zéro trophée. Et pourtant, nous ne ressortons jamais perdants.
Le niveau de compétition est élevé, parfois inégal selon les éditions : certaines équipes travaillent ou ont déjà travaillé pour le client final, ce qui leur donne parfois un avantage en compréhension métier ou en attentes spécifiques.
Nous avions en effet fini finaliste l’année dernière avec notre client Carrefour sur un sujet Retail que nous maitrisons.
Mais l’objectif de ce hackathon va bien au-delà du classement. Il s’agit de :
- Apporter une réponse cohérente à un besoin métier réel,
- Continuer à progresser techniquement et méthodologiquement,
- Renforcer notre visibilité et notre crédibilité dans la communauté,
- Et surtout… faire vivre notre partenariat avec Board de manière active et concrète.
Dans ce cadre, notre présence vaut bien plus qu’un trophée.
Une démarche sur le long terme
Participer à un hackathon, c’est intense. Y participer chaque année, c’est un engagement.
Nous renouvelons régulièrement nos équipes pour cet évènement en intégrant de nouveaux talents, notamment des profils attirés par le défi. Cet exercice, à la fois inédit et formateur, leur permet de franchir des étapes clés tout en reproduisant les conditions réelles de nos projets : soutenance, interaction client, mise en production, etc
Nous croyons profondément que l'excellence se construit dans la durée, dans la régularité, dans la volonté de s’améliorer. Board et les clients témoignent, le niveau augmente année après année. Et même si le podium nous échappe, le chemin parcouru est notre meilleure récompense.
Chaque édition est une source de progrès, d’alignement avec la plateforme, et de visibilité dans la communauté Board.
Et maintenant ?
Nous repartons de cette édition avec :
- Une mise en application approfondie de nouvelles fonctionnalités sur la version 14 de Board
- Même sans trophée, une confiance accrue en notre capacité à comprendre et à répondre à des besoins métiers exigeants en un temps record ! Un bon exercice réutilisable dans le cadre d’avant-ventes
- Une capitalisation sur ce use case, ce qui ouvre la voie à des projets de simulation de Plan de Ventes pour le secteur industriel, avec une approche réplicable et éprouvée
- La satisfaction d’avoir été, acteurs d’un événement qui fait avancer notre écosystème
- La rencontre de personnes riches et reconnaissantes. Un grand merci à Board, à Michelin pour ce challenge, et aux équipes participantes pour l’intensité et l’engagement.
À l’année prochaine ? Sans doute. Pour la victoire ? Peut-être. Pour l’apprentissage ? Assurément.